Envoyez l'article par e-mail :

Plastipolis : coup de projecteur sur les plastiques intelligents

vendredi 18 septembre 2015, par Romain Lambic

Cet article appartient aux thématiques :

Les plastiques intelligents étaient à l’honneur les 15 et 16 septembre, à l’occasion du 4e Smart Plastics Congress, qui s’est tenu à Linz en Autriche, organisé par Plastipolis.

L’édition 2015 était consacrée aux « avancées technologiques offertes par les plastiques intelligents pour la peau, interface entre le cerveau, le corps et la société. », le Human Touch. Par cette thématique, Plastipolis souhaitait promouvoir auprès de ses visiteurs les innovations technologiques dédiées au monde de la santé, avec une peau étirable en plastique contenant des capteurs, permettant « aux victimes de brûlures de retrouver des sensations de toucher, de chaud et froid. »

Le Smart Plastics congress organisé à Lyon en 2016

Pendant ces deux jours de congrès ont également été abordées de nouvelles applications technologiques : les capteurs à grande surface pour écrans souples, les encres conductrices pour électronique imprimée, les plastiques souples avec effet d’amplification de la lumière et les surfaces intelligentes et fonctionnelles par graffage assisté par faisceau d’électrons. Cécile Coustal, chargée de projet R&D et Adrien David, chargé de projet composites chez Plastipolis, ressortent satisfaits de ce congrès : « Il y a eu un peu plus de monde qu’en 2014, essentiellement des industriels et des scientifiques venant d’Allemagne, d’Autriche et de France. » Ils ont souligné la tenue d’échanges constructifs.

Lors de cette 4e édition, une nouveauté était mise en avant : le concours Best MID Intégration, visant à industrialiser des projets à forts potentiel. Trois candidats s’étaient présentés. Le groupe danois Lego pour un projet de LED intégré à ses célèbres briques, l’entreprise française S2P pour sa montre diffusant l’heure sur la peau ainsi que Medtronic pour l’intégration d’électronique à ses dispositifs médicaux.

Le groupe Lego récompensé

C’est le groupe Lego qui a finalement remporté le concours. Le géant danois des briques de construction en plastique a présenté deux projets en un : intégrer la technologie LED à ses briques ainsi qu’une puce aux personnages de la marque afin qu’ils puissent communiquer entre eux. Le grand potentiel économique et de la clientèle-cible ont fortement pesé dans la balance. Ainsi, le groupe « pourra développer son prototype, avec les meilleurs spécialistes du moment, dans l’usine pilote du projet européen 3D-HipMAS. » Plastipolis fera le bilan de ce projet l’année prochaine, à l’occasion du Smart Plastics Congress 2016, qui se tiendra à Lyon. Ce cinquième rendez-vous pourrait s’effectuer en partenariat avec le salon Iconnect, événement organisé par la société Idice.

L’année prochaine sera marquée par d’autres rendez-vous autour de la thématique des plastiques intelligents et connectés. Le pôle de compétitivité organisera une conférence lors du prochain salon Pharmapack, dédié à l’emballage médical, les 10 et 11 février 2016 au Paris Expo Porte de Versailles. Par ailleurs, une formation devrait être lancée en septembre 2016 à l’Institut de recherche sur la catalyse et l’environnement (IRCE) de Lyon, centrée sur la filière plastronique.

(Mis à jour le 25/09/2015 à 11:09)

Partagez cet article :

Rechercher

offre

Espace publicitaire

Thématiques

Découvrez E-plasturgy

#SOUS_TITRE

www.e-plasturgy.com est la première plate-forme européenne dédiée à la filière plasturgie.

Elle s’appuie sur de nombreux services développés spécifiquement pour les industriels du secteur :

- une lettre d’information électronique ;
- un annuaire de sociétés, de produits et d’équipements : France Plastiques ;
- une place de marché du matériel d’occasion ;
- un service d’offres d’emploi.

Découvrez e-plasturgy !