Envoyez l'article par e-mail :

7 projets R&D financés par l’Etat et les collectivités locales

vendredi 3 mai 2013, par Claire Pham

Cet article appartient aux thématiques :

Plastipolis a annoncé le 26 avril dernier les 7 projets sélectionnés dans le cadre du 15e appel à projet du Fonds unique interministériel (FUI), en présence de la ministre de l’Égalité des territoires et du logement, Cécile Duflot, le ministre du Redressement productif, Arnaud Montebourg, la ministre déléguée chargée des petites et moyennes entreprises, de l’innovation et de l’économe, Fleur Pellerin et les ministres chargés des pôles de compétitivité. L’ensemble des projets représentent un budget global de 26 millions d’euros et une aide financière de l’État et des collectivités locales à hauteur de 11,6 millions d’euros.

Les 7 projets recherche-développement sont :
- Compacryl.2 : vise à remplacer les matériaux composites thermodurcissables par des matériaux composites thermoplastiques à base de résine acrylique.

- Phenix : doit créer une rupture technologique dans le rotomoulage en développant un nouveau procédé : l’injection-rotomoulage. Le concept associe l’unité d’injection/plastification et un ensemble porte moule rotatif sur deux axes.

- Polirev : souhaite proposer une ou plusieurs solutions de revêtement, élaborées dans un équipement industriel de revêtement hybride.

- ProPim : utilise la technologie Powder injection moulding (ndlr : moulage par injection de poudres). Ce projet doit supprimer les verrous technologiques de la haute précision dimensionnelles des pièces et des hautes cadences grâce à trois axes de travail : la matière, les outils et les procédés.

- Quickmold : est un concept d’optimisation (coût et délais) de fabrication de moules alvéolaires destinés à l’injection plastique.

- Hippi : l’objectif est de réaliser des pièces hydrauliques innovantes de grandes dimensions et de forme complexe au plus près des côtes finales grâce au procédé poudre en Compaction isostatique à chaud (CIC).

- Technymat : consiste dans la création de matériaux innovants, à caractère technique, avec comme valeur ajoutée le recyclage de textiles.

Partagez cet article :

Rechercher

offre

Espace publicitaire

Thématiques

Découvrez E-plasturgy

#SOUS_TITRE

www.e-plasturgy.com est la première plate-forme européenne dédiée à la filière plasturgie.

Elle s’appuie sur de nombreux services développés spécifiquement pour les industriels du secteur :

- une lettre d’information électronique ;
- un annuaire de sociétés, de produits et d’équipements : France Plastiques ;
- une place de marché du matériel d’occasion ;
- un service d’offres d’emploi.

Découvrez e-plasturgy !