Envoyez l'article par e-mail :

98% de PET recyclé en Allemagne

BOUCLE_datearticle(ARTICLES) {id_article} {id_secteur IN 2, 3, 4, 39,40} {0,1}> jeudi 22 février 2018, par Fabian Tubiana

Fabricants, embouteilleurs et recycleurs travaillent ensemble pour établir les spécifications de qualité.

Il a beau être connu, le chiffre donne à chaque fois le vertige aux Français : en Allemagne, le taux de recyclage des bouteilles en polyéthylène téréphtalate (PET) atteint 98% contre un peu plus de 50% en France. C’est le chiffre issu de la dernière étude réalisée sur le sujet en 2016 par l’institut allemand de recherche sur l’emballage (GVM). Consultante pour Forum PET au sein d’Industrievereinigung Kunststoffverpackungen (IK), l’organisation professionnelle allemande des fabricants d’emballage en plastique, Isabell Schmidt en conclut que “le système allemand de recyclage des bouteilles en PET est un parfait exemple de gestion efficace du recyclage.”

Consigne

Ce score très élevé s’explique par la mise en place, il y a 15 ans, de la consigne. L’Allemagne pratique à la fois la caution financière pour le recyclage et la réutilisation pour le reremplissage. Concentrés à 80% sur le territoire allemand, les débouchés du PET recyclé sont à 34% les bouteilles, à 27% les films et 23% le textile, le solde revenant à des applications diverses. Fabricants, embouteilleurs et recycleurs travaillent ensemble pour établir les spécifications de qualité et faire progresser la boucle fermée dans les bouteilles.

Partagez cet article :

Rechercher

offre

Espace publicitaire

Thématiques

Découvrez E-plasturgy

#SOUS_TITRE

www.e-plasturgy.com est la première plate-forme européenne dédiée à la filière plasturgie.

Elle s’appuie sur de nombreux services développés spécifiquement pour les industriels du secteur :

- une lettre d’information électronique ;
- un annuaire de sociétés, de produits et d’équipements : France Plastiques ;
- une place de marché du matériel d’occasion ;
- un service d’offres d’emploi.

Découvrez e-plasturgy !