Alerte aux plastiques en Méditerranée
lundi 11 juin 2018, par Henri Saporta
Le WWF publie un rapport alarmiste et recommande des mesures
C’est une mise en garde en forme d’alarme qu’a délivrée le WWF vendredi 8 juin : le Fonds mondial pour la nature estime que la Méditerranée menace de se transformer en "mer de plastique" en raison d’une concentration très élevée de particules de moins de 5 millimètres. Ces micro-plastiques contaminent toute la chaîne alimentaire jusqu’à menacer la santé humaine. D’où une série de propositions… L’industrie doit développer des alternatives issues de matières renouvelables recyclables ou compostables aux plastiques issus de la pétrochimie tandis que l’industrie du tourisme devrait renoncer aux produits à usage unique tels que sacs, bouteilles, bouchons ou pailles. Le matériel de pêche doit être réglementé.
Le WWF appelle à developper le recyclage et la collecte, à interdire tous les sacs à usage unique et retirer les micro-plastiques dans les détergents ou les cosmétiques, d’ici 2025. L’organisation non gouvernementale (ONG) invite aussi les consommateurs à ne pas jeter leurs déchets dans la nature et à agir à leur échelle en préférant le fil dentaire biodégradable, les peignes et pinces à linge en bois, les éponges en cellulose, la vaisselle en céramique, les bouteilles en verre, les serviettes en coton ou encore les tapis de yoga en fibre de bambou. Le vrac est également présenté comme une bonne solution.
Dans cette rubrique
- Pollutions plastiques : un zéro pointé des parlementaires
- Une fenêtre sur le design : Made in 7ème continent
- Bio-Fed propose un bioplastique compostable pour l’injection
- Usage unique : la Convention citoyenne pour le climat veut accélérer la transition
- Microplastiques : un avis favorable à la procédure de restriction
- >> Rubrique Environnement
A la Une aujourd'hui
- R&D Booster : Polymeris accompagne les PME
Le nouveau pôle de compétitivité lance un AMI à destination des plasturgistes intéressés par l’appel à projets de la région Auvergne-Rhône-Alpes.
- Un bouchon dévissable solidaire chez Leclerc
- Activité partielle de longue durée : pas d’accord dans le caoutchouc
- Un nouveau film antibuée chez Sabic
- Mexico prohibe le plastique à usage unique
- >> Accéder AA la Une
Envoyez "Alerte aux plastiques en Méditerranée" par e-mail :