Envoyez l'article par e-mail :

Aliapur progresse sur la valorisation matière des pneumatiques

vendredi 5 mai 2017, par Alexandre Couto

Aliapur, organisme chargé de la collecte et de la valorisation des pneumatiques en fin de vie, a présenté le 4 mai dernier ses résultats pour l’année 2016. La structure créée par les grands manufacturiers de pneus, a annoncé avoir réalisée une année record en matière de collecte, avec près de 335 000 tonnes collectées. Il s’agit de l’équivalent de plus de 44 millions de pneus de tourisme. L’éco-contribution, quant à elle, est restée au niveau de l’année 2015. Le chiffre d’affaires est en légère progression entre 2015 et 2016 (+ 2,5 % pour s’établir à 54,6 millions d’euros). La marge d’exploitation, en revanche, est en diminution de 9 %.

L’année dernière Aliapur a traité 44 % de ses tonnages par le biais de la valorisation matière (soit 3 % de plus de la moyenne depuis 2005), 38 % par la valorisation énergétique (- 4,5 %), et 18 % par la réutilisation et le rechapage (+1,5 %). Le recul du débouché énergétique peut être imputé à l’interdiction du Maroc d’accepter des déchets sur son territoire. Cette décision a privé Aliapur d’un débouché de plus de 70.000 tonnes de broyats de pneus en direction de l’industrie cimentière. La situation a permis à Aliapur de se mobiliser pour trouver de nouveaux moyens de valorisation.

Dans son bilan, Aliapur s’est félicité de son activité recherche et développement, avec des « avancées significatives dans la valorisation de la matière dans des secteurs industriels aussi divers que le bâtiment ou les travaux publics ». Fin 2016, l’organisme a mis en place une stratégie d’open innovation en direction des industriels et des start up qui pourraient développer des projets innovants utilisant la gomme de pneus comme matière première.

Partagez cet article :

Rechercher

offre

Espace publicitaire

Thématiques

Découvrez E-plasturgy

#SOUS_TITRE

www.e-plasturgy.com est la première plate-forme européenne dédiée à la filière plasturgie.

Elle s’appuie sur de nombreux services développés spécifiquement pour les industriels du secteur :

- une lettre d’information électronique ;
- un annuaire de sociétés, de produits et d’équipements : France Plastiques ;
- une place de marché du matériel d’occasion ;
- un service d’offres d’emploi.

Découvrez e-plasturgy !