Envoyez l'article par e-mail :

All4Pack imagine le futur de l’emballage

jeudi 22 novembre 2018, par Romain Lambic

Cet article appartient aux thématiques :

Le Parc des expositions de Paris-Nord Villepinte accueillera, du 26 au 29  novembre  2018, le salon international des industriels de l’emballage.

Pour la 21e édition du salon All4Pack, qui se tiendra du 26 au 29  novembre 2018, près de 80 000 visiteurs sont attendus au Parc des expositions de Paris-Nord Villepinte. Ils pourront aller à la rencontre de 1 350 exposants. Au total, 600 machines seront présentées dans deux halls, divisés en quatre segments : machines et process (44  % des exposants), emballages et produits finis (39  %), logistique (11  %) et impression (6  %). L’évolution de l’emballage en fonction des enjeux sociétaux de demain sera l’un des sujets discutés à l’occasion de ce salon d’envergure internationale organisé par Comexposium. Selon une étude menée par le designer Fabrice Peltier auprès de 8 000 consommateurs dans six pays européens, quatre facteurs vont influencer l’avenir de l’emballage : le vieillissement de la population, l’épuisement des ressources naturelles, le développement de l’intelligence artificielle et celui de la mobilité. Les consommateurs attendent ainsi des emballages lisibles et facilement ouvrables/refermables, 100 % recyclables, dotés d’intelligence artificielle pour faciliter le tri, le recyclage et lutter contre le gaspillage. L’économie circulaire, l’écodesign et le développement de techniques relatives au thermoformage et au préétirage seront d’autres thèmes abordés, notamment lors de la 21e conférence internationale de PETnology.

Des sujets qui donnent à réfléchir alors que le plastique est la principale matière utilisée en France dans l’industrie de l’emballage. L’espace «   All4Pack Live  » accueillera différents ateliers, conférences et keynotes pour échanger sur les différentes tendances et évolutions de l’industrie de l’emballage. Michel Fontaine, président du Conseil national de l’emballage, participera au plateau «  Le recyclage des emballages demain et les enjeux spécifiques des plastiques ?  » (28  novembre à 12h15). Au programme  : le rôle de la consigne pour augmenter les taux de collecte, la simplification du geste de tri avec l’extension des consignes  ; un exemple d’économie circulaire avec le recyclage des barquettes en PET  ; ou encore les enjeux de santé liés à l’introduction de matériaux recyclés dans les emballages alimentaires. Le concours «  Pack the Future  », organisé par Elipso et son homologue allemand IK, récompensera le potentiel créatif et innovant des entreprises du secteur des emballages plastique et souples. Réunies en un seul lieu, une quinzaine de start-up présenteront leurs projets dans le cadre du «   All4Pack Startups Lab  ».

Partagez cet article :

Rechercher

offre

Thématiques

Découvrez E-plasturgy

#SOUS_TITRE

www.e-plasturgy.com est la première plate-forme européenne dédiée à la filière plasturgie.

Elle s’appuie sur de nombreux services développés spécifiquement pour les industriels du secteur :

- une lettre d’information électronique ;
- un annuaire de sociétés, de produits et d’équipements : France Plastiques ;
- une place de marché du matériel d’occasion ;
- un service d’offres d’emploi.

Découvrez e-plasturgy !