Envoyez l'article par e-mail :

Arburg donne un aperçu de la plasturgie de demain

vendredi 20 mars 2015, par Alexandre Couto

Cet article appartient aux thématiques :

À l’occasion des journées techniques Arburg, organisées à la mi-mars 2015, le constructeur a mis en avant des technologies qui pourraient révolutionner les lignes de productions.

Du 11 au 14 mars 2015, une certaine animation régnait dans les rues de Lossburg, petit village allemand de la Forêt noire et siège de la société Arburg. En effet, plus de 5.900 personnes, en provenance de 49 pays ont assisté au journées techniques organisées par le constructeur d’équipements de plasturgie. Pour beaucoup ce voyage était l’occasion de visiter l’unique usine de production du groupe, et ainsi avoir un aperçu de son savoir-faire. Arburg produit tous les composants clefs de ses machines, avec un taux de production interne d’environ 60 %. Parmi les visiteurs, 45 % venaient de l’étranger, principalement de Suisse et de France, mais aussi de République tchèque et de Pologne. D’importants groupes de plasturgistes américains et chinois avaient fait le déplacement. Au cours de ce rendez-vous, Arburg a mis en exergue deux tendances majeures dans la transformation des plastiques : la fabrication additive avec, à un mois de sa commercialisation dans l’Hexagone, des démonstrations de sa machine Freeformer, et les outils d’optimisation de la production.

Fabrication additive et trois dimensions. Au total, cinq Freeformer étaient exposées pour illustrer le développement d’Arburg sur la technologie de l’impression en trois dimensions, et la manière d’intégrer l’appareil dans le cadre d’une chaine de production. « La technique de fabrication additive que nous avons mise au point est une révolution en ce qui concerne le prototypage rapide des pièces, résume Marc Schuh, directeur général de la filiale française d’Arburg, Avec une machine Freeformer, le plasturgiste peut créer facilement et rapidement des pièces, dans la matière avec laquelle il réalisera l’injection et avec des propriétés proches de la pièce finale. » Les présentations ont suscité l’intérêt de nombreux visiteurs ce qui confirme l’engouement pour cette nouvelle technologie, amorcé depuis sa première présentation lors du salon K 2013, à Düsseldorf, en Allemagne.

Optimisation sur toute la chaîne. Parallèlement, Arburg a consacré un espace à l’optimisation de la production, Efficiency Arena. En place depuis 2013, le concept s’est renforcé au fil des années pour couvrir, avec toujours plus de finesse, chaque étape du processus de production. Optimisation de la conception et du prototypage des pièces, réduction de la consommation énergétique, planification de la production, réduction des temps de cycles, intégration des périphériques, etc., le constructeur allemand est en mesure de proposer des solutions adaptées aux besoins des ateliers. Pour illustrer cette idée d’une manière spectaculaire, Arburg a créé pour ces journées techniques une ligne permettant d’individualiser des pièces, tout en conservant de larges volumes. La démonstration portait sur la production de ciseaux de bureaux personnalisés. Organisée autour de huit postes de travail, la ligne s’est appuyée sur plusieurs Freeformer et sur un système de marquage au laser pour produire des pièces marquée au nom de son utilisateur et traçables dans l’entreprise. D’autres technologies comme la micro-injection, l’injection en salle blanche ou la production de pièces composites, ont aussi été présentées. Arburg a profité de l’événement pour annoncer un chiffre d’affaires 2014 record, à 540 millions d’euros, contre 470 en 2013.

Partagez cet article :

Rechercher

offre

Espace publicitaire

Thématiques

Découvrez E-plasturgy

#SOUS_TITRE

www.e-plasturgy.com est la première plate-forme européenne dédiée à la filière plasturgie.

Elle s’appuie sur de nombreux services développés spécifiquement pour les industriels du secteur :

- une lettre d’information électronique ;
- un annuaire de sociétés, de produits et d’équipements : France Plastiques ;
- une place de marché du matériel d’occasion ;
- un service d’offres d’emploi.

Découvrez e-plasturgy !