Envoyez l'article par e-mail :

Arkema inaugure un centre dédié à l’impression 3D

vendredi 13 décembre 2019, par Bakhta JOMNI

Arkema et la région Normandie lancent un centre d’excellence consacré à la fabrication additive par fusion sur lit de poudres.

Le chimiste français Arkema a ouvert le 15 novembre dernier les portes de son nouveau Centre d’Excellence Mondial pour l’impression 3D. L’événement a eu lieu au Cerdato, le plus grand des treize centres de R&D d’Arkema, situé à Serquigny en Normandie, en présence de Thierry Le Hénaff, Pdg du groupe et de Hervé Morin, président de la région Normandie.

Le centre est dédié à la fabrication additive à partir de poudres polymères. Arkema, en partenariat financier avec la région Normandie, a souhaité qu’il « puisse bénéficier aux entreprises et organismes de formation de la région, dans une démarche collaborative visant une appropriation accélérée de ces nouveaux modes de production ».

Ce nouveau centre rassemble des espaces de collaboration, et des imprimantes de dernière génération HP, EOS et Prodways. Il bénéficie également de tous les moyens de conception de produit et d’analyse du Cerdato et permet de convertir de nouvelles applications à l’impression 3D. Il a été pensé pour permettre la naissance d’un écosystème et faciliter la mise en place de partenariats autour de la fabrication additive. Etudes de faisabilité, démonstrations et séances de sensibilisation autour de la fabrication de pièces industrielles y seront donc à l’honneur.

L’impression 3D est un axe de croissance important pour Arkema qui investit chaque année plusieurs dizaines de millions d’euros dans cette technologie. Le groupe se positionne pour amener l’impression 3D vers des fabrications à grande échelle et ce Centre d’Excellence Mondial dédié à l’impression par fusion sur lit de poudre accompagne le développement de cette technologie. Il complète le dispositif actuel du Groupe, qui compte déjà deux centres américains (Pennsylvanie), l’un à Exton pour les résines liquides photoréticulables inauguré en 2018 et l’autre à King of Prussia pour l’extrusion de filaments.

Crédit photo : Arkema

Partagez cet article :

Rechercher

offre

Thématiques

Découvrez E-plasturgy

#SOUS_TITRE

www.e-plasturgy.com est la première plate-forme européenne dédiée à la filière plasturgie.

Elle s’appuie sur de nombreux services développés spécifiquement pour les industriels du secteur :

- une lettre d’information électronique ;
- un annuaire de sociétés, de produits et d’équipements : France Plastiques ;
- une place de marché du matériel d’occasion ;
- un service d’offres d’emploi.

Découvrez e-plasturgy !

2014 © Infopro Digital | Mentions légales | Contact | Newsletter | RSS | S’abonner | Plan du site | SPIP