Arkema mise sur ses matériaux de performance
vendredi 3 juillet 2015, par Alexandre Couto

Arkema a organisé, le 29 juin 2015, une conférence sur ses ambitions à moyen et à long terme. Le chimiste français a affirmé une stratégie ambitieuse sur les matériaux avancés : les solutions polymères et les adhésifs pourraient peser 50 % de son activité en 2020, pour un chiffre d’affaires de 10 milliards d’euros (Mrds €) – 5,9 Mrds € à l’heure actuelle –, et une marge opérationnelle Ebitda [1] proche de 17 %. Ce pôle comprend les polyamides (PA) biosourcés, les polymères fluorés, les nanotubes de carbone, le polyéthercétonecétone (PEKK) et les composites à matrice thermoplastiques. Le chimiste souhaite se concentrer sur les énergies nouvelles, sur l’allégement des véhicules et sur traitement des eaux et poursuivre ses cessions d’actifs « non stratégiques » : 25 % sont en cours de finalisation avec la revente de sa filiale Sunclear. Arkema a aussi annoncé un investissement de 60 millions d’euros sur le site de Honfleur (Calvados) qui produit des tamis moléculaires de spécialité, le Siliporite SPX 5003, utilisé dans la production du paraxylène pour les textiles synthétiques ou pour les bouteilles en polyéthylène téréphtalate (PET). Arkema est numéro deux mondial sur ces produits, derrière la filiale de l’Américain Honeywell, UOP. L’usine verra sa capacité de production renforcée, avec pour objectif d’accompagner la croissance du marché. Le démarrage de la production est programmé en deux phases, à l’été 2016 et début 2017.
Notes
[1] Ebitda, Earnings before Interest, Taxes, Depreciation and Amortization. En français : revenus avant intérêts, impôts, dotations aux amortissements et provisions sur immobilisations.
[2] Ebitda, Earnings before Interest, Taxes, Depreciation and Amortization. En français : revenus avant intérêts, impôts, dotations aux amortissements et provisions sur immobilisations.
Dans cette rubrique
A la Une aujourd'hui
- Comment les entreprises de plasturgie peuvent se préparer au Brexit
Il aura fallu attendre le 24 décembre 2020 pour que Londres et Bruxelles trouvent un accord sur le Brexit. Le point avec Thierry Charles, directeur des Affaires publiques de Polyvia.
- Un nouveau film antibuée chez Sabic
- Mexico prohibe le plastique à usage unique
- 3D Hubs dans le giron de Protolabs
- Des pots en PET recyclé stérilisables chez Faerch
- >> Accéder AA la Une
Envoyez "Arkema mise sur ses matériaux de performance" par e-mail :