Envoyez l'article par e-mail :

Arkema souhaite augmenter son dividende 2012

vendredi 21 septembre 2012, par Claire Pham

À l’occasion d’une conférence de presse, le 18 septembre 2012, le chimiste français Arkema a annoncé son intention d’augmenter « de manière significative » son dividende pour 2012, par rapport au 1,30 € versé en 2011, et de viser, au-delà, un taux de distribution de 30 % de son résultat net courant. L’objectif est d’atteindre 8 milliards d’euros de chiffre d’affaires (CA) pour 2016 et une marge opérationnelle Ebitda [1] de 16 % tout en maintenant un taux d’endettement inférieur à 40 %. À l’horizon 2020, Arkema vise 10 milliards de CA et une marge Ebitda de 17 %.

Expansion géographique. « Le groupe mise sur une croissance organique et l’expansion géographique dans les pays à plus forte croissance entre la Chine, l’Inde, le Brésil et le Moyen-Orient, avec une approche concentrées sur les matériaux de haute performance et, en aval, sur les monomères acryliques », une filière clef pour le groupe, précise Thierry Le Hénaff, PDG de l’entreprise. Trois nouveaux pôles sont ainsi créés : matériaux de haute performance, spécialités industrielles et revêtements. Après cette annonce, le titre du groupe était en nette baisse (– 3,43 %) dans la matinée sur le marché parisien. « Les investisseurs vendent quand les bonnes nouvelles sont publiées, cherchant à empocher leurs bénéfices, affirme Xavier de Villepion, vendeur d’actions chez Global Equities. Ce mouvement de vente est d’autant plus accentué que le banquier Goldman Sachs vient de publier une note plutôt neutre sur le titre et sans grande perspective de hausse. » Depuis le début de l’année 2012, le titre a progressé de 35,6 %.

Partagez cet article :

Notes

[1] Ebitda, Earnings before Interest, Taxes, Depreciation and Amortization. En français : revenus avant intérêts, impôts, dotations aux amortissements et provisions sur immobilisations.

Rechercher

offre

Espace publicitaire

Thématiques

Découvrez E-plasturgy

#SOUS_TITRE

www.e-plasturgy.com est la première plate-forme européenne dédiée à la filière plasturgie.

Elle s’appuie sur de nombreux services développés spécifiquement pour les industriels du secteur :

- une lettre d’information électronique ;
- un annuaire de sociétés, de produits et d’équipements : France Plastiques ;
- une place de marché du matériel d’occasion ;
- un service d’offres d’emploi.

Découvrez e-plasturgy !