Auchan élimine le plastique de sa vaisselle à usage unique
mercredi 15 mai 2019, par Arnaud Jadoul
L’enseigne propose des alternatives à base de matériaux biosourcés en France.

Anticipant sur la prochaine interdiction de la vaisselle à usage unique en plastique, et dans le droit fil de son engagement à travers le Pacte national sur les emballages plastique, signé le 21 février dernier, Auchan Retail France va, à compter de ce mois-ci, éliminer progressivement de ses rayons les produits concernés à sa marque. Les alternatives, « plus responsables », sont fabriquées à partir de matériaux biosourcés. Les assiettes et les bols sont en bagasse (résidus de canne à sucre), « 100% compostables industriellement et certifiés OK compost », précise l’enseigne, qui indique aussi qu’ils « sont pratiques d’utilisation puisqu’ils sont rigides, solides, résistants à l’eau et utilisables même au micro-ondes ». Une partie des couverts est produite à partir d’amidon de maïs et est également compostable industriellement. Le reste des couverts est en bois de bouleau « issu de forêts gérées durablement (FSC) ». Enfin, les gobelets et une autre partie des assiettes sont en carton. Le distributeur annonce que cela représente une économie de plus de 885 tonnes de plastique par an.
Ecobox
Auchan profite de cette annonce pour rappeler ses actions dans le domaine depuis 2015. L’enseigne est ainsi partenaire de Cristaline pour le recyclage des bouteilles en polyéthylène téréphtalate (PET) via le dispositif Ecobox, « avec près de 65 millions de bouteilles recyclées ». Elle met également en place des filières de tri plastique incolore / plastique coloré. En outre, elle s’est engagée à ne plus utiliser de polychlorure de vinyle (PVC) dans ses emballages ménagers, commerciaux et industriels d’ici à 2022.
Auchan Retail France compte 637 points de vente et 73 800 salariés.
Photo : © Auchan Retail France
Dans cette rubrique
- Pollutions plastiques : un zéro pointé des parlementaires
- Une fenêtre sur le design : Made in 7ème continent
- Bio-Fed propose un bioplastique compostable pour l’injection
- Usage unique : la Convention citoyenne pour le climat veut accélérer la transition
- Microplastiques : un avis favorable à la procédure de restriction
- >> Rubrique Environnement
A la Une aujourd'hui
- Décret « 3R » : Elipso réclame plus de visibilité et moins de contradictions
Le représentant de l’emballage plastique fait valoir ses arguments à l’occasion de la consultation publique qui vient de s’achever.
- Additifs : Brüggemann étend les propriétés des polyamides
- Le projet de PLA de Grandpuits ne passe toujours pas
- Des presses et robots d’occasion chez Engel
- Le FIP au cœur de la plasturgie
- >> Accéder AA la Une
Envoyez "Auchan élimine le plastique de sa vaisselle à usage unique" par e-mail :