Envoyez l'article par e-mail :

Avery Dennison et Sabic partenaires dans le PP recyclé

vendredi 14 février 2020, par Tiziano Polito

Le fabricant d’étiquettes va utiliser de la matière issue du procédé de recyclage chimique Trucircle mis au point par le producteur saoudien.

La course à l’usage de plastiques recyclés s’accélère un peu partout dans le monde. Avery Dennison et Sabic annoncent leur coopération dans le domaine du polypropylène recyclé (rPP) postconsommation. Le fabricant américain, qui figure parmi les leaders mondiaux dans l’élaboration de matériaux pour étiquettes, va utiliser de la résine recyclée selon la technologie Trucircle pour remplacer de la matière vierge. Pour mémoire, ce procédé chimique par pyrolyse développé par Sabic consiste à dépolymériser totalement la matière pour la reconstituer ensuite. L’avantage ? L’obtention d’un polypropylène aux caractéristiques similaires à celles de la matière vierge et apte au contact alimentaire alors que la matière recyclée mécaniquement peut présenter des défauts d’alimentarité et des imperfections esthétiques. Qui plus est, le polypropylène biorienté (BOPP), le matériau le plus utilisé dans la fabrication d’étiquettes, est difficile à obtenir à partir de matière recyclée mécaniquement.

Un long chemin

« Notre projet pilote rendra ce matériau disponible en 2020. Nous avons parcouru un long chemin avec l’ajout de produits d’origine recyclée et durable à notre portefeuille, et le polypropylène est un produit très important », indique Rob Groen in ’t Wout, directeur marketing de l’activité films pour étiquettes pour l’Europe chez Avery Dennison Label and Packaging Materials. La capacité de production d’étiquettes d’Avery Dennison augmentera progressivement en fonction de la disponibilité de rPP, sachant qu’après le pilote, une nouvelle entité de production devrait entrer en service chez Sabic en 2021. Les étiquettes en polypropylène sont largement utilisées dans les aliments et les cosmétiques. La matière validée par Avery Dennison est conforme au contact alimentaire et offre les mêmes propriétés qu’un film PP standard, en termes d’imprimabilité et d’applications.

Partagez cet article :

Rechercher

offre

Thématiques

Découvrez E-plasturgy

#SOUS_TITRE

www.e-plasturgy.com est la première plate-forme européenne dédiée à la filière plasturgie.

Elle s’appuie sur de nombreux services développés spécifiquement pour les industriels du secteur :

- une lettre d’information électronique ;
- un annuaire de sociétés, de produits et d’équipements : France Plastiques ;
- une place de marché du matériel d’occasion ;
- un service d’offres d’emploi.

Découvrez e-plasturgy !

2014 © Infopro Digital | Mentions légales | Contact | Newsletter | RSS | S’abonner | Plan du site | SPIP