Envoyez l'article par e-mail :

Le recyclage des plastiques progresse de 10% en 2014

vendredi 18 septembre 2015, par Romain Lambic

Le volume de plastique recyclé a nettement progressé en 2014 (+10% par rapport à 2013), selon les chiffres présentés le 15 septembre par la Fédération des entreprises du recyclage (FEDEREC). Le secteur dédié au plastique a enregistré un bénéfice de 249 millions d’euros, soit également une progression de 10%. En 2014, les entreprises françaises du recyclage ont généré 9,03 milliards d’euros de chiffre d’affaires et emploie 26 468 salariés répartis sur 2.515 établissements et 1.300 entreprises.

Par ailleurs, la présentation des chiffres 2014 a été l’occasion pour Federec de fixer un objectif de valorisation de 70% des déchets issus des BTP d’ici 2020, alors qu’entre 40 et 45% le sont actuellement.

Au total, sur les 250 millions de tonnes de déchets produit par le secteur du bâtiment en 2014, seuls 39 millions de tonnes sont recyclées. « Il existe actuellement peu d’entreprises spécialistes des déchets de chantiers, qui présentent la particularité d’être un mélange hétérogène de matériaux qu’il faut trier », explique la FEDEREC dans son dossier de presse. Erwann Le Meur, responsable de la branche BTP au sein de la Fédération estime qu’il faut, pour atteindre les 70% de déchets recyclés, « créer une centaine d’installations de tri mécanisés. » Il assure également que « les grands groupes de BTP sont de plus en plus sensibles et entraîneront le secteur derrière eux. » Le chiffre d’affaires estimé pour le recyclage BTP est de 1,12 milliard d’euros.

Partagez cet article :

Rechercher

offre

Espace publicitaire

Thématiques

Découvrez E-plasturgy

#SOUS_TITRE

www.e-plasturgy.com est la première plate-forme européenne dédiée à la filière plasturgie.

Elle s’appuie sur de nombreux services développés spécifiquement pour les industriels du secteur :

- une lettre d’information électronique ;
- un annuaire de sociétés, de produits et d’équipements : France Plastiques ;
- une place de marché du matériel d’occasion ;
- un service d’offres d’emploi.

Découvrez e-plasturgy !