Envoyez l'article par e-mail :

Bayer MaterialScience déçoit en 2011

vendredi 2 mars 2012, par Alexandre Couto

« En 2011, l’activité MaterialScience (BMS) est malheureusement restée en deçà de nos attentes », a déploré Marijn Dekkers, président du directoire de Bayer lors de la présentation des résultats du groupe, le 28 février dernier. La division spécialisée dans la production de polyuréthane et de polycarbonate a enregistré une chute de 13,6 % de son EBITDA avant effets exceptionnels à 1,171 milliard d’euros.

Ce résultat s’explique principalement en raison du renchérissement des matières premières, qui n’a pas pu être entièrement compensé par l’ajustement des prix de vente. Le chiffre d’affaires de BMS a progressé de 8 % par rapport à 2010 pour atteindre 10,8 milliards d’euros. Les ventes de matières premières pour mousses (polyuréthanes) ont connu une amélioration de 9,5 % tandis que les polymères hautes performances (polycarbonates) ont progressé de 5,6 %. Des hausses jugées toutefois insuffisantes.

« La demande en polycarbonate a peu progressé en 2011, principalement à cause du ralentissement des marchés des supports optiques comme les CD ou les DVD, a indiqué Werner Baumann, directeur financier du groupe, même si les perspectives sont bonnes pour cette matière, avec des applications croissantes dans le secteur automobile, nous produisons actuellement à 85 % de nos capacités ». La mise en service de l’unité de production de TDI en Chine a également fait grimper les coûts opérationnels.

En 2012, le chimiste s’attend à un chiffre d’affaires et un bénéfice d’exploitation au même niveau que 2011, sur fond de « conditions de marché difficiles ».

Partagez cet article :

Rechercher

offre

Espace publicitaire

Thématiques

Découvrez E-plasturgy

#SOUS_TITRE

www.e-plasturgy.com est la première plate-forme européenne dédiée à la filière plasturgie.

Elle s’appuie sur de nombreux services développés spécifiquement pour les industriels du secteur :

- une lettre d’information électronique ;
- un annuaire de sociétés, de produits et d’équipements : France Plastiques ;
- une place de marché du matériel d’occasion ;
- un service d’offres d’emploi.

Découvrez e-plasturgy !