Berry Plastics consolide sa position aux Etats-Unis
vendredi 9 septembre 2016, par Alexandre Couto
Le fabricant américain réalise une acquisition majeure qui pourrait générer 44 millions d’euros de synergies au minimum.
Le 25 août dernier, Berry Plastics, a annoncé avoir signé un accord en vu d’acquérir le fabricant de films plastiques, et compatriote, AEP Industries. Le montant de la transaction est chiffré à 765 millions de dollars (683 millions d’euros), dette comprise. Pour Jon Rich, PDG du producteur d’emballage basé à Evansville, dans l’Indiana, l’opération est fructueuse et il n’hésite pas à l’exprimer : « Il s’agit d’un exemple classique d’une acquisition où un plus un non seulement égal à trois, mais peut également représenter significativement plus au fur et à mesure que les deux entités fusionneront », a-t-il pu dire peu après la signature. Sans trop de surprises, Berry Plastics souhaite avant tout renforcer sa présence en Amérique du Nord et optimiser sa production en créant des synergies entre les deux sociétés. Ces dernières pourraient se chiffrer a minima autour de 50 millions de dollars (44 millions d’euros). Cet objectif est considéré comme « à faible risque, hautement atteignable et dans la ligne de ce que l’entreprise a réalisé lors de ses précédentes acquisition », selon Mark Miles, directeur financier de Berry Plastics. La transaction, actuellement examinée par les actionnaires d’AEP et les autorités de la concurrence, pourrait être finalisée d’ici la fin de l’année. AEP Industries exploite 14 sites aux Etats-Unis et au Canada, emploie près de 2 600 personnes et a réalisé un chiffre d’affaires de 1,1 milliard de dollars (980 millions d’euros). De son côté, Berry Plastics affiche un chiffre d’affaires de 6,7 milliards de dollars (5,98 milliards d’euros) en 2015 et possède 87 sites aux Etats-Unis et au Canada, 10 en Amérique Latine, 14 en Europe, 10 en Asie et un en Australie. Il compte plus de 20 000 salariés.
Dans cette rubrique
A la Une aujourd'hui
- Comment les entreprises de plasturgie peuvent se préparer au Brexit
Il aura fallu attendre le 24 décembre 2020 pour que Londres et Bruxelles trouvent un accord sur le Brexit. Le point avec Thierry Charles, directeur des Affaires publiques de Polyvia.
- Un nouveau film antibuée chez Sabic
- Mexico prohibe le plastique à usage unique
- 3D Hubs dans le giron de Protolabs
- Des pots en PET recyclé stérilisables chez Faerch
- >> Accéder AA la Une
Envoyez "Berry Plastics consolide sa position aux Etats-Unis" par e-mail :