Envoyez l'article par e-mail :

Berry s’intéresse à RPC

vendredi 8 février 2019, par Arnaud Jadoul

Le groupe américain d’emballage plastique envisage une offre sur son concurrent britannique et défie Apollo.

Berry Global envisage une offre au comptant pour RPC et a demandé des informations préalables. Telle est l’annonce faite par le groupe américain d’emballage plastique en fin de semaine dernière, qui vient ainsi contrecarrer les ambitions du fonds d’investissement Apollo Global. Après plus de quatre mois de pourparlers, celui-ci a, en effet, formulé une offre au comptant pour un montant de 3,3 milliards de livres sterling (3,8 milliards d’euros) en numéraire. RPC avait immédiatement recommandé d’accepter cette offre, même si Apollo avait jusqu’au 31 janvier pour préciser ses intentions. Toutefois, deux actionnaires, Aviva Investors et Royal London Asset Management, qui détiennent respectivement 1,93 et 1,33% du capital du groupe britannique, l’estiment sous-évaluée.

Selon l’agence Reuters, le fonds d’investissement américain n’aurait pas l’intention de relever cette offre, de 782 pence par action, qui représente une prime de 15,6% sur le cours de clôture de l’action le 7 septembre, dernier jour avant l’ouverture de la période de négociation. Berry a précisé cependant qu’il n’y avait aucune certitude qu’il ferait une offre sur son concurrent. RPC a confirmé avoir reçu la demande d’informations de Berry, ajoutant qu’il engagerait des discussions avec son nouveau prétendant, conformément aux réglementations en matière de fusions et acquisitions, afin d’aboutir à la « meilleure valeur pour les actionnaires ».

Groupe d’emballages en plastique rigides et souples, RPC a réalisé un chiffre d’affaires de 3,75 milliards de livres sterling (4,3 milliards d’euros) en 2017-2018, compte 194 usines dans 34 pays et 25 000 salariés. Le groupe est coté à la Bourse de Londres (Royaume-Uni).

Basé à Evansville (Indiana, États-Unis), Berry Global est un concurrent direct de RPC. Il fabrique aussi des produits non tissés pour la grande consommation et l’industrie. Il a réalisé un chiffre d’affaires de 7,1 milliards de dollars en 2017 et exploite 135 usines dans le monde. Il a été la propriété des fonds Apollo et Graham Partners de 2006 à 2012, année de son introduction en Bourse.

Partagez cet article :

Rechercher

offre

Thématiques

Découvrez E-plasturgy

#SOUS_TITRE

www.e-plasturgy.com est la première plate-forme européenne dédiée à la filière plasturgie.

Elle s’appuie sur de nombreux services développés spécifiquement pour les industriels du secteur :

- une lettre d’information électronique ;
- un annuaire de sociétés, de produits et d’équipements : France Plastiques ;
- une place de marché du matériel d’occasion ;
- un service d’offres d’emploi.

Découvrez e-plasturgy !