Bic Vannes : les salariés de l’activité papeterie en grève
lundi 7 janvier 2019, par Romain Lambic

Les salariés de l’atelier papeterie de l’usine Bic de Vannes (Morbihan), sont en grève illimitée depuis le 3 janvier 2018. Ce mouvement fait suite à la vente de Bic Sport à l’estonien Tahé Outdoors, l’un des principaux producteurs européens de kayak, et à l’annonce de la fermeture de l’activité papeterie de ce site.
Pour rappel, faute de locaux disponibles après la reprise du site, la direction de Bic a prévu de redéployer la production à Marne-la-Vallée (Seine-et-Marne) et à Bizerte (Tunisie). Le plan social prévoit le licenciement des 33 salariés de Bic Écriture 2000, par vagues successives entre avril et juillet 2019.
La direction de Bic a également prévu le reclassement de six postes au siège social de Bic à Clichy dans les Hauts-de-Seine (92). « Nous avons demandé au Comité social et économique central [de Bic Écriture 2000] d’avoir plus de précisions sur l’étude qui a été menée pour la recherche de locaux à Vannes et ses environs. Nous n’avons aucune nouvelle, la direction n’est toujours pas venue nous voir pour négocier », a détaillé au Télégramme Jean-Louis Le Droguenne, délégué syndical de Bic Écritures 2000, qui souligne notamment que personne ne souhaite travailler en région parisienne.
« La procédure d’information/consultation auprès du Comité social et économique central de BE 2000 et des Comités sociaux et économiques locaux de Vannes et de Marne-la-Vallée ainsi que les négociations avec les délégués syndicaux de BE 2000 se déroulent comme prévues, dans le cadre de la procédure officiellement lancée le 5 décembre dernier. Le Groupe Bic est conscient de l’impact social que représentent ces suppressions et transferts de postes et mettra tout en œuvre afin de trouver des solutions adaptées à chacun », indique Bic dans un communiqué.
Dans cette rubrique
A la Une aujourd'hui
- Décret « 3R » : Elipso réclame plus de visibilité et moins de contradictions
Le représentant de l’emballage plastique fait valoir ses arguments à l’occasion de la consultation publique qui vient de s’achever.
- Additifs : Brüggemann étend les propriétés des polyamides
- Le projet de PLA de Grandpuits ne passe toujours pas
- Des presses et robots d’occasion chez Engel
- Le FIP au cœur de la plasturgie
- >> Accéder AA la Une
Envoyez "Bic Vannes : les salariés de l’activité papeterie en grève" par e-mail :