Envoyez l'article par e-mail :

Bientôt du PLA « made in France »

mardi 29 septembre 2020, par Bakhta JOMNI

Cet article appartient aux thématiques :

Total Corbion PLA prévoit l’ouverture en 2024 à Grandpuits (Seine-et-Marne) de sa première usine européenne.

Moins de deux ans après le démarrage de la production à l’échelle commerciale de sa première usine d’acide polylactique (PLA) en Thaïlande, la joint-venture entre Total et Corbion, Total Corbion PLA, annonce la construction d’une deuxième usine de PLA. Pour mémoire, ce polyester issu à 100 % de ressources végétales (maïs, blé…) est non seulement biodégradable, mais aussi compostable selon la norme EN13432.

« Nous sommes fiers d’être la première entreprise à lancer une usine d’acide lactique à échelle commerciale de PLA en Europe », s’est félicité Stéphane Dion, directeur général de Total Corbion PLA. L’investissement total dans ce projet qui verra le jour en 2024 devrait s’élever à environ 200 millions d’euros. Corbion continuera à fournir l’acide lactique.

D’une capacité atteignant 100 000 tonnes par an, cette première usine européenne doit être installée en France, sur le site de Grandspuits de Total. Dans le cadre de sa stratégie visant la neutralité carbone, Total prévoit de transformer cette raffinerie de Seine-et-Marne en une plateforme zéro pétrole.

A horizon 2024, moyennant un investissement de plus de 500 millions d’euros, la plateforme permettra outre la production de bioplastiques, le recyclage de plastiques. Total prévoit en effet d’y construire la première usine de recyclage chimique en France avec Plastic Energy. Cette unité pourra transformer des déchets plastique par pyrolyse. D’une capacité de traitement de 15 000 tonnes par an, sa mise en service est prévue en 2023 et contribuera à atteindre l’objectif que s’est fixé Total de produire 30 % de polymères à partir de matières recyclées d’ici à 2030.

Le PLA sera commercialisé sous la marque Luminy et proposé à la vente en de multiples grades, en fonction des caractéristiques de poids, de résistance à la température et de scellabilité demandées par les clients. Total Corbion PLA envisage des applications dans le domaine des emballages de fruits et légumes frais, des articles de restauration, des biens de consommation durables, des jouets et de l’impression 3D.

Partagez cet article :

Rechercher

offre

Thématiques

Découvrez E-plasturgy

#SOUS_TITRE

www.e-plasturgy.com est la première plate-forme européenne dédiée à la filière plasturgie.

Elle s’appuie sur de nombreux services développés spécifiquement pour les industriels du secteur :

- une lettre d’information électronique ;
- un annuaire de sociétés, de produits et d’équipements : France Plastiques ;
- une place de marché du matériel d’occasion ;
- un service d’offres d’emploi.

Découvrez e-plasturgy !

2014 © Infopro Digital | Mentions légales | Contact | Newsletter | RSS | S’abonner | Plan du site | SPIP | Paramétrage Cookie