Envoyez l'article par e-mail :

Biesse met la plasturgie à l’honneur

BOUCLE_datearticle(ARTICLES) {id_article} {id_secteur IN 2, 3, 4, 39,40} {0,1}> lundi 12 novembre 2018, par Plastiques & Caoutchoucs magazine

Le bois. Le verre. La pierre. Le métal. Et désormais les matières plastiques et composites. Depuis 2016, les 39 filiales du groupe Biesse ont ouvert une division Plast pour développer des machines consacrées à l’usinage des matières technologiques. En trois ans, la multinationale italienne a enregistré une augmentation de ses ventes de 300 %. Fort de ce succès et pour réaffirmer l’importance de la division Plast au sein du groupe, Biesse a consacré trois jours de son évènement « Inside 2018 » aux industriels qui usinent les matériaux technologiques. Du 25 au 27 octobre, l’entreprise a ouvert les portes de son site de production à Pesaro (Italie) pour présenter les machines, systèmes intégrés et logiciels qu’elle développe à destination de ce secteur. Dans son showroom de 5 000 m², toute une allée était aux couleurs de la plasturgie : l’orange, en opposition au vert de l’activité historique dans le bois. Pendant trois jours, les visiteurs venus faire le point sur les dernières technologies ont pu découvrir le concept Automaction de Biesse qui symbolise le caractère concret des innovations développées par l’entreprise pour créer de nouveaux modèles commerciaux basés sur une production automatisée et interconnectée. Dans sa gamme de centres d’usinage Rover Plast, Biesse a choisi de mettre en avant le Rover Plast B FT avec Winstore, le magasin automatique pour la manutention des panneaux. Cette solution automatisée permet de réduire les délais de livraison, la main-d’œuvre, les espaces de stockage tout en assurant une efficacité maximale du processus de production. Aux côtés des Rover Plast, s’expose le centre d’usinage Materia CL. Conçu pour le façonnage des matériaux thermoformés, composites et aluminium, il est adapté à l’usinage des éléments profilés.

Des machines connectées à Sophia

Dans sa gamme de scies à débit, l’entreprise italienne a mis à l’honneur la Selco Plast WN7 caractérisée par des performances élevées. Enfin, l’allée orange accueillait une petite nouvelle : Terma, la thermoformeuse de Biesse conçue par Fraccaro. Il faut traverser le showroom pour découvrir la dernière technologie de la division Plast présentée par le groupe. Les systèmes de coupe de la gamme Primus Plast utilisent un jet d’eau à forte pression mélangé à une matière à base silicium dont la dureté est proche de celle du diamant. Pour une plus grande polyvalence, cette technologie permet de découper tout type de matériaux jusqu’à 250 mm d’épaisseur et avec un diamètre de coupe très fin : 1 mm avec le mélange eau/silicium, et seulement 1/10ème de mm avec un simple jet d’eau. Rover Plast, Materia, Selco Plast... Toutes ces gammes de machines sont connectées à Sophia, la plateforme de service de Biesse elle aussi présentée aux visiteurs pendant les Inside 2018. Présente sur le marché depuis un peu plus d’un an, cette plateforme IoT envoie en temps réel des informations et des données sur les technologies utilisées pour optimiser les performances et la productivité des machines. Et un outil en ligne permet de simplifier la commande de pièces détachées Biesse. Exposées au cours des Inside 2018, ces innovations technologiques sont le fruit d’un investissement important du groupe. « En 2017, nos ressources consacrées au secteur des matériaux technologiques ont augmenté de 30 % et une croissance importante est prévue d’ici à fin 2018 », a annoncé Matteo Nazionale, directeur commercial des matériaux plastiques et composites de Biesse.

Alexane Roupioz

Légende Photo : Le magasin automatique Winstore prépare les piles des panneaux de différents formats et essences, même mixtes, sans l’aide d’opérateurs.

Partagez cet article :

Rechercher

offre

Espace publicitaire

Thématiques

Découvrez E-plasturgy

#SOUS_TITRE

www.e-plasturgy.com est la première plate-forme européenne dédiée à la filière plasturgie.

Elle s’appuie sur de nombreux services développés spécifiquement pour les industriels du secteur :

- une lettre d’information électronique ;
- un annuaire de sociétés, de produits et d’équipements : France Plastiques ;
- une place de marché du matériel d’occasion ;
- un service d’offres d’emploi.

Découvrez e-plasturgy !