Envoyez l'article par e-mail :

Bordeaux : le plastique banni des cantines

vendredi 29 septembre 2017, par Fabian Tubiana

Cet article appartient aux thématiques :

Face aux protestations d’un collectif de parents, la mairie de Bordeaux a décidé le 19 septembre de ne plus utiliser d’assiettes en copolyester dans les cantines des écoles de la ville.

« Oui au plastique, non à la faïence ! » Ce n’est pas tous les jours qu’on peut lire ce type de slogan au cours d’une manifestation. C’était le cas en ce début de semaine à Bordeaux où les agents municipaux protestaient contre la décision du maire de la ville, Alain Juppé, de retirer les assiettes en plastique des cantines scolaires. Introduites en janvier 2017 pour améliorer les conditions de travail des agents, ces assiettes en copolyester (ou Tritan) n’auront donc été utilisées au final qu’un an.

Ces assiettes sont plus faciles d’entretien, entrainent moins de nuisances sonores et sont surtout plus légères (160 g. contre 500 pour la céramique), réduisant les risques de troubles musulo-squelettiques. Mais le collectif de parents « Cantine sans plastique » ne l’a pas entendu de cette oreille, mettant en avant les risques de migration de perturbateurs endocriniens dans les aliments.

Ce n’est pas le redouté bisphénol (BPA) qui inquiète ces parents, le copolyester n’en contient pas. Non, c’est une enquête menée par des journalistes américains qui montrerait qu’un des composant du Tritan, le phosphate de triphényle (TPP), présente une activité ostéogénique plus importante que celle du BPA…

« Plus dans fantasme qu’autre chose », pour Alain Juppé qui s’appuie sur les résultats d’une étude de l’Anses de mars 2013 et d’une autre récemment réalisée par deux laboratoires locaux qui ne relèvent « aucun impact sur les activités des hormones ».

« Les services de la mairie travaillent à trouver une alternative pouvant répondre aux attentes des parents et à celles du personnel des restaurants scolaires », annonce la municipalité sur son site web. Le recours au verre trempé plus léger, mais aussi plus cher, serait envisagé.

Partagez cet article :

Rechercher

offre

Espace publicitaire

Thématiques

Découvrez E-plasturgy

#SOUS_TITRE

www.e-plasturgy.com est la première plate-forme européenne dédiée à la filière plasturgie.

Elle s’appuie sur de nombreux services développés spécifiquement pour les industriels du secteur :

- une lettre d’information électronique ;
- un annuaire de sociétés, de produits et d’équipements : France Plastiques ;
- une place de marché du matériel d’occasion ;
- un service d’offres d’emploi.

Découvrez e-plasturgy !