Bpifrance soutient un nouveau procédé de fabrication additive
vendredi 31 mars 2017, par Romain Lambic

Le financeur de projets Bpifrance a décidé d’apporter un soutien de 2,2 millions d’euros à Missler Software et au CIRTES pour le développement du projet C-Fast, un nouveau procédé de fabrication additive 100% automatisée, dans le cadre du Programme d’investissements d’avenir. Les deux entreprises ont présenté le procédé à l’occasion d’une conférence de presse organisée le 28 mars au siège parisien de Bpifrance. L’impression industrielle 3D par stratoconception, méthode de fabrication additive industrielle créée en 1985 et développé depuis 1991 par le CIRTES, consiste à fabriquer une pièce couche par couche avec intégration de renforts et la sculpture des couches par micro-fraisage. Ce procédé permet la fabrication de grandes pièces ou de grands outillages en plastique, bois ou encore verre. La fabrication multi-matériaux est également possible.
Un gain de temps de 50%
L’innovation C-Fast réside dans l’automatisation de l’ensemble de la chaîne de production, de la conception sur logiciel (TopSolid, développé par Missler Software) jusqu’à la pièce finie. Ce procédé a fait l’objet d’un dépôt de brevet et à séduit Bpifrance par le gain de temps de production (de 50%) et d’argent qu’il permet, ainsi que pour sa faible empreinte carbone. Avec ce procédé, le CIRTES est capable de fabriquer des prototypes et des produits entiers finis. La conception de produits en creux est également possible notamment pour la fabrication d’emballages sur-mesure. Si les deux partenaires de ce projet espèrent se développer sur ce secteur, l’outillage industriel reste le principal domaine d’application. Le montant total du projet s’élève à 4,33 millions d’euros sur trois ans.
Dans cette rubrique
A la Une aujourd'hui
- Décret « 3R » : Elipso réclame plus de visibilité et moins de contradictions
Le représentant de l’emballage plastique fait valoir ses arguments à l’occasion de la consultation publique qui vient de s’achever.
- Additifs : Brüggemann étend les propriétés des polyamides
- Le projet de PLA de Grandpuits ne passe toujours pas
- Des presses et robots d’occasion chez Engel
- Le FIP au cœur de la plasturgie
- >> Accéder AA la Une
Envoyez "Bpifrance soutient un nouveau procédé de fabrication additive" par e-mail :