Envoyez l'article par e-mail :

CFCP : Raffaella Ciampa remplace Christian Caleca

mercredi 7 octobre 2020, par Fabian Tubiana

La nouvelle directrice générale du Centre français du caoutchouc et des polymères souhaite apporter le juste appui à la filière et exporter le savoir-faire de la structure à l’international.

Changement de direction au Centre français du caoutchouc et des polymères (CFCP). Raffaella Ciampa a succédé le 1er juillet à Christian Caleca, parti à la retraite. La nouvelle DG se dit « ravie » de sa nomination et se félicite de la période de transition « positive » et « fructueuse », « compte tenu du contexte Covid-19 » qu’elle a pu mener avec Christian Caleca.

« Mon bagage scientifique, technique, commercial et managérial a facilité mon arrivée et la prise en main des équipes dont l’excellence technique est une constante », ajoute l’ingénieure de 50 ans, diplômée de l’École nationale supérieure de chimie et de la Faculté des Sciences de Montpellier. « Le CFCP avec toutes ses composantes a pour vocation, rappelle-t-elle, de représenter, conseiller, innover et former en liaison étroite avec ses adhérents, clients et partenaires.

Une des grandes priorités de l’équipe est d’apporter l’appui juste nécessaire aux entreprises de la filière et aux utilisateurs du caoutchouc, et d’exporter notre savoir-faire à l’international grâce à des alliances stratégiques ».L’économie circulaire s’affirme également comme un enjeu fondamental et un levier de croissance pour la nouvelle DG : « Notre démarche en la matière va se décliner dans nos relations avec les pouvoirs publics français et européens en proposant des initiatives pour une mobilité sobre et durable, dans nos services et dans notre offre de formation, pour sensibiliser les étudiants aux exigences de l’économie circulaire », explique-t-elle.

Après un début de carrière en tant qu’ingénieure dans une start-up du médical, Raffaella Ciampa a rejoint le Centre technique des industries mécaniques (Cetim) en 1999, puis la PME mécanicienne Rabourdin en 2011, avant d’intégrer en 2014 NCH France où elle évolue pour devenir directrice de la stratégie exécutive.

Pour mémoire, le CFCP rassemble cinq organismes : le SNCP (Syndicat national du caoutchouc et des polymères), le LRCCP (Laboratoire de recherches et de contrôle du caoutchouc et des plastiques), la FDCA (Fondation du caoutchouc), le TNPF (Travaux de normalisation des pneumatiques pour la France) et l’Institut de formation Ifoca.

Partagez cet article :

Rechercher

offre

Thématiques

Découvrez E-plasturgy

#SOUS_TITRE

www.e-plasturgy.com est la première plate-forme européenne dédiée à la filière plasturgie.

Elle s’appuie sur de nombreux services développés spécifiquement pour les industriels du secteur :

- une lettre d’information électronique ;
- un annuaire de sociétés, de produits et d’équipements : France Plastiques ;
- une place de marché du matériel d’occasion ;
- un service d’offres d’emploi.

Découvrez e-plasturgy !

2014 © Infopro Digital | Mentions légales | Contact | Newsletter | RSS | S’abonner | Plan du site | SPIP | Paramétrage Cookie