Envoyez l'article par e-mail :

Carbios déménage chez Michelin

mercredi 30 septembre 2020, par Tiziano Polito

La société de chimie verte regroupe quatre sites sur un seul, mis à la disposition par son actionnaire, y compris le démonstrateur de recyclage de PET initialement prévu à Saint-Fons.

Spécialisé dans le développement de biopolymères et le recyclage de plastiques traditionnels, Carbios déménage non loin de ses locaux actuels, situés à Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme), pour rejoindre un nouveau site mis à sa disposition par Michelin. Les nouveaux bâtiments sont à la fois adaptés à la réalisation d’essais industriels et assez spacieux pour permettre de regrouper, en un lieu unique, les quatre sites hébergeant les différents bureaux et laboratoires de l’entreprise.

Le pilote et le démonstrateur industriel de la technologie de recyclage enzymatique des plastiques et fibres en polyéthylène téréphtalate (PET) sur lequel l’entreprise a beaucoup misé verra donc le jour à Clermont-Ferrand et non plus à Saint-Fons (Rhône) sur un site de Kem One comme cela avait été initialement prévu.

Synergies

Selon Carbios, ce regroupement devrait favoriser les synergies opérationnelles entre les équipes afin de mener à bien l’industrialisation de la technologie. Le démonstrateur devrait être opérationnel en septembre 2021 et non plus en juin 2021. Les premières concessions de licence d’exploitation sont attendues à horizon 2023.

Michelin, qui fait partie du tour de table ayant participé à l’augmentation de capital de Carbios, et qui est donc actuellement l’un de ses actionnaires via sa société de participations Michelin Ventures, confirme par cette mise à disposition, son intérêt pour les technologies de chimie verte développées par son partenaire.

Carbios bénéficie de la qualification « jeune entreprise innovante » de Bpifrance et est éligible à l’investissement des fonds communs de placement dans l’innovation (FCPI). En septembre 2016, la société a créé avec Limagrain Céréales Ingrédients et le soutien du fonds SPI (Bpifrance) Carbiolice, une société spécialisée dans les plastiques biodégradables biosourcés.

Partagez cet article :

Rechercher

offre

Thématiques

Découvrez E-plasturgy

#SOUS_TITRE

www.e-plasturgy.com est la première plate-forme européenne dédiée à la filière plasturgie.

Elle s’appuie sur de nombreux services développés spécifiquement pour les industriels du secteur :

- une lettre d’information électronique ;
- un annuaire de sociétés, de produits et d’équipements : France Plastiques ;
- une place de marché du matériel d’occasion ;
- un service d’offres d’emploi.

Découvrez e-plasturgy !

2014 © Infopro Digital | Mentions légales | Contact | Newsletter | RSS | S’abonner | Plan du site | SPIP | Paramétrage Cookie