Envoyez l'article par e-mail :

Chomarat et CopmoSIDE s’associent pour simplifier la modélisation des composites

vendredi 18 septembre 2015, par Romain Lambic

« Simplifier et optimiser l’usage des composites », c’est le mot d’ordre de Chomarat, spécialiste de l’industrie textile, et de CompoSIDE, créateur d’un logiciel de modélisation des composites. Pour atteindre cet objectif, les deux groupes annoncent un partenariat avec le professeur Stev Tsai, chercheur à l’Université de Stanford (Californie, Etats-Unis).

Le chercheur américain, qui étudie notamment le processus et le développement de produits, est l’auteur d’une théorie dénommée « Trace », qui intéresse les deux industriels. Cette théorie « révèle que les données de raideur et de résistance de tous les composites résine/carbone stratifiés modernes convergent vers des valeurs presque identiques », souligne-t-on dans le communiqué. Le professeur Tsai explique notamment que « cette raideur universelle permet, comme pour un matériau homogène, de dimensionner des pièces stratifiées avec des lois linéaires. Ce qui implique un gain de temps considérable dans la phase de conception. »

Le logiciel intégré de CompoSIDE, qui applique la théorie du Professeur Tsai, sera associé au projet de renforts carbone C-PLY créés par Chomarat en collaboration avec le laboratoire du chercheur. Ces renforts doivent permettre de « réaliser des structures composites plus résistantes, plus légères et homogènes », mais également moins onéreuses.Le professeur Steve Tsai explique dans le communiqué que la combinaison du logiciel et des renforts carbone de Chomarat devraient « permettre de concevoir et modéliser des pièces composites aussi simplement qu’avec de l’aluminium et de les produire de façon compétitive. »

Partagez cet article :

Rechercher

offre

Espace publicitaire

Thématiques

Découvrez E-plasturgy

#SOUS_TITRE

www.e-plasturgy.com est la première plate-forme européenne dédiée à la filière plasturgie.

Elle s’appuie sur de nombreux services développés spécifiquement pour les industriels du secteur :

- une lettre d’information électronique ;
- un annuaire de sociétés, de produits et d’équipements : France Plastiques ;
- une place de marché du matériel d’occasion ;
- un service d’offres d’emploi.

Découvrez e-plasturgy !