Coca-Cola consomme 3 millions de tonnes de plastique
lundi 18 mars 2019, par Arnaud Jadoul
Dans un rapport de la Fondation Ellen MacArthur, le géant des sodas révèle mettre chaque année sur le marché 200 000 bouteilles par minute.

Le chiffre est impressionnant : pour produire les quelque 180 milliards de bouteilles de l’ensemble de ses marques, soit 200 000 à la minute, Coca-Cola consomme 3 millions de tonnes de plastique par an. Cela représente 20% de la production mondiale de bouteilles en plastique. Le géant des boissons américain a révélé cette donnée dans le rapport d’engagement de la nouvelle économie des plastiques de la Fondation Ellen MacArthur. À titre de comparaison, c’est pratiquement le double de Nestlé (1,7 million de tonnes), quatre fois plus que Danone (750 000 tonnes) ou cinq fois plus qu’Unilever (610 000 tonnes). À lui seul, le groupe d’Atlanta (États-Unis) pèse près de 40% des 8 millions de tonnes de plastiques produits par les 31 multinationales ayant accepté de communiquer leurs chiffres. Mais les comparaisons s’arrêtent là : la majorité des 150 entreprises qui ont signé cet engagement, parmi lesquelles PepsiCo, Walmart, The Kellogg Company…, ont refusé de divulguer ces informations.
Encore plus d’ambition
Pour Sander Defruyt, responsable de la nouvelle économie des plastiques et l’un des auteurs du document, « les objectifs et les plans d’action présentés dans ce rapport constituent un pas en avant significatif par rapport au rythme de changement des dernières décennies. Cependant, ils sont encore loin de correspondre véritablement à l’ampleur du problème, en particulier en ce qui concerne l’élimination des emballages inutiles et l’innovation vers des modèles de réutilisation. Les niveaux d’ambition doivent continuer à augmenter pour faire de réels progrès dans la lutte contre la pollution plastique mondiale d’ici à 2025 et il est crucial de passer de la parole aux actes. Les investissements majeurs, les innovations et les programmes de transformation doivent commencer maintenant. »
Les 150 multinationales signataires se sont engagées à produire des efforts pour supprimer les emballages inutiles, augmenter la part de plastique recyclé comme matière première et atteindre les 100 % d’emballages recyclables d’ici à 2025.
Dans cette rubrique
- Pollutions plastiques : un zéro pointé des parlementaires
- Une fenêtre sur le design : Made in 7ème continent
- Bio-Fed propose un bioplastique compostable pour l’injection
- Usage unique : la Convention citoyenne pour le climat veut accélérer la transition
- Microplastiques : un avis favorable à la procédure de restriction
- >> Rubrique Environnement
A la Une aujourd'hui
- Décret « 3R » : Elipso réclame plus de visibilité et moins de contradictions
Le représentant de l’emballage plastique fait valoir ses arguments à l’occasion de la consultation publique qui vient de s’achever.
- Additifs : Brüggemann étend les propriétés des polyamides
- Le projet de PLA de Grandpuits ne passe toujours pas
- Des presses et robots d’occasion chez Engel
- Le FIP au cœur de la plasturgie
- >> Accéder AA la Une
Envoyez "Coca-Cola consomme 3 millions de tonnes de plastique" par e-mail :