Envoyez l'article par e-mail :

Composites : Sabic se lance dans la production de masse

vendredi 15 mars 2019, par Romain Lambic

Le géant de la chimie a présenté, à l’occasion du salon JEC World, deux innovations permettant une production à grande échelle de pièces composites.

Sabic a mis en avant, à l’occasion du salon JEC World, une nouvelle ligne de production de pièces laminées en matériaux composites. En collaboration avec Airborne et avec l’appui des technologies de Siemens et de Kuka, le chimiste a validé la phase pilote de ce système numérique automatisé de fabrication. Celui-ci permet la production en masse et rapide de pièces laminées à base de ruban thermoplastique renforcé en fibre de carbone, développé par Sabic. Cette technologie, finaliste des JEC Innovation Awards dans la catégorie Industrie et équipement, permet de concevoir jusqu’à quatre pièces laminées par minute et d’atteindre une capacité de production annuelle d’1,5 million d’unités. Des boîtiers et des couvercles pour l’électronique grand public, des inserts pour l’aéronautique, des composants automobile et des articles de sport peuvent être fabriquées à partir de ces pièces. Elles peuvent être usinées, surmoulées ou intégrer de l’électronique.

Sabic a également présenté une nouvelle technologie « de rupture » dans la production de panneaux légers et recyclables en UDmax, à destination du secteur de l’automobile. Il s’agit d’un composite unidirectionnel en thermoplastique renforcé en fibre de carbone. Cette technologie est le fruit d’une coopération internationale entre Sabic, RLE International, AMA Composites et Setex Textil. En guise d’illustration, le chimiste a présenté sur son stand une cloison intérieure pour véhicules utilitaires bientôt commercialisée, fabriquée par le biais de ce procédé. En plus d’être résistantes à l’impact et à la rupture, ces pièces ont une masse inférieure de 35 % à celles fabriquées en métal ou en thermodur pour l’intérieur des véhicules (jusqu’à 50 % pour les applications extérieures). Sabic prévoit, dans un premier temps, d’en produire 50 000 pièces.

Partagez cet article :

Rechercher

offre

Thématiques

Découvrez E-plasturgy

#SOUS_TITRE

www.e-plasturgy.com est la première plate-forme européenne dédiée à la filière plasturgie.

Elle s’appuie sur de nombreux services développés spécifiquement pour les industriels du secteur :

- une lettre d’information électronique ;
- un annuaire de sociétés, de produits et d’équipements : France Plastiques ;
- une place de marché du matériel d’occasion ;
- un service d’offres d’emploi.

Découvrez e-plasturgy !