Envoyez l'article par e-mail :

Composites : l’IRT Jules Verne accélère la cadence

jeudi 20 février 2020, par Fabian Tubiana

L’Institut de recherche technologique inaugure une ligne de production de matériaux composites textile cinq à six fois plus rapide que les technologies existantes.

L’IRT Jules Verne a inauguré le 13 février, sur son site de Bouguenais (44), la ligne de fabrication automatisée de préformes composites textiles Madras. Cette inauguration concrétise les efforts entrepris depuis 30 mois par les partenaires du projet Wing. Bénéficiant d’un budget de 5,6 millions d’euros en partie financé par la région Pays de la Loire et les fonds européens Feder, celui-ci est piloté par l’Institut de recherche technologique et associe depuis avril 2017 des partenaires comme Airbus, Fives Machining ou Loiretech.

Objectif : permettre, à des couts compatibles avec les exigences industrielles, l’émergence d’un nouveau procédé de mise en œuvre de matériaux composites textile « grandes cadences », 5 à 6 fois plus rapide que les technologies existantes, au bénéfice notamment de l’aéronautique.

« La ligne de production est divisée en trois îlots robotisés dédiés respectivement au drapage, au préformage rapide et au placement de fibre. L’objectif est d’atteindre à terme une vitesse de dépose de 300 mm/s, un taux de dépose de 150 kg/heure, et de prouver la viabilité technique de cette solution par une série d’essais à l’échelle 1 », explique-t-on au sein de l’IRT Jules Verne.

« Outre l’augmentation des cadences et la réduction des coûts, le procédé développé dans le cadre du projet Wing limite le taux de chutes de matière et les déchets et participera in fine à réduire l’empreinte sur l’environnement de ces industries », ajoute Marie Weiss, chef de projet à l’IRT.

Partagez cet article :

Rechercher

offre

Thématiques

Découvrez E-plasturgy

#SOUS_TITRE

www.e-plasturgy.com est la première plate-forme européenne dédiée à la filière plasturgie.

Elle s’appuie sur de nombreux services développés spécifiquement pour les industriels du secteur :

- une lettre d’information électronique ;
- un annuaire de sociétés, de produits et d’équipements : France Plastiques ;
- une place de marché du matériel d’occasion ;
- un service d’offres d’emploi.

Découvrez e-plasturgy !