Envoyez l'article par e-mail :

Composites : treize lauréats récompensés en ligne

lundi 18 mai 2020, par Bakhta JOMNI

Jec Group a dévoilé le palmarès des Jec Composites Innovation Awards 2020 au cours d’une cérémonie en ligne.

La remise de prix virtuelle était une première dans l’histoire du concours Jec Composites Innovation Awards 2020. Plus de 600 participants étaient présents le 13 mai dernier lors de l’événement organisé en ligne en raison de la crise sanitaire.

Treize lauréats ont été désignés dans 11 catégories représentant les différentes industries utilisatrices des composites ainsi que dans deux catégories spéciales.

Dans la catégorie « Aéronautique », ce sont les français de l’Institut de Soudure Groupe & Arkema qui sont lauréats pour leur « Innovation solutions for welding of TP composites », une solution brevetée permettant une soudure de très haute performance pour les composites thermoplastiques.

Le constructeur allemand Volkswagen a lui été récompensé dans la catégorie « Automotive », pour un composant de carrosserie automobile hybride structurel thermoplastique adapté à une production en grande quantité, pouvant être introduit avant le traitement par immersion cathodique avec la technologie d’assemblage correspondante.

Dans la catégorie « Construction, Infrastructures & Civil Engineering », ce sont les suisses de Carbo-Link qui sont mis en avant. Leurs minces bandes de CFRP préimprégnées et durcies enroulées en continu en boucle forment une bande de carbone flexible qui renforce les poutres en béton, pour une durée de vie illimitée.

Dans la catégorie « Process », l’entreprise autrichienne Engel Austria a été récompensée pour son « Line for tailored Thermoplastic Composite Blanks », un élément composé d’une cellule d’empilage "pick and place" et d’une unité de consolidation de chauffage et de refroidissement, capable de produire une ébauche thermoplastique sur mesure dans un cycle d’une à trois minutes.

Dans la catégorie « Additive Manufacturing », c’est l’entreprise espagnole Eurecat qui a été primée pour son innovation CFIP Technology, une technologie de post-traitement qui utilise des fibres continues pour renforcer des pièces, quel qu’en soit le matériau ou la technologie de fabrication.

D’autres innovations permettant l’allègement, le recyclage ou la mise en forme de la matière ont également été récompensées. Le vote du public a quant à lui plébiscité l’entreprise française Stratiforme Industries pour une nouvelle gamme de composants pour l’aménagement intérieur des avions commerciaux et les applications ferroviaires à base de composites thermoplastiques.

Les conférences techniques initialement prévues lors du salon JEC World 2020 sont cette année proposées sous forme de webinaires. Des experts et des intervenants partageront leur expertise et leur vision de l’industrie des composites, à partir du 20 mai et jusqu’au 24 juin, tous les mercredis, de 12h à 13h30. Parmi les thèmes proposés citons l’éco-conception, « le béton et les composites », l’intelligence Artificielle, les fibres et les matériaux nano-renforcés dans la fabrication additive, ou encore le biomimétisme. Tarif d’accès aux conférences techniques : 100 euros HT.

Partagez cet article :

Rechercher

offre

Thématiques

Découvrez E-plasturgy

#SOUS_TITRE

www.e-plasturgy.com est la première plate-forme européenne dédiée à la filière plasturgie.

Elle s’appuie sur de nombreux services développés spécifiquement pour les industriels du secteur :

- une lettre d’information électronique ;
- un annuaire de sociétés, de produits et d’équipements : France Plastiques ;
- une place de marché du matériel d’occasion ;
- un service d’offres d’emploi.

Découvrez e-plasturgy !

2014 © Infopro Digital | Mentions légales | Contact | Newsletter | RSS | S’abonner | Plan du site | SPIP