Envoyez l'article par e-mail :

Conférence Plasturgie du Futur : l’innovation et le numérique au coeur des échanges

vendredi 30 septembre 2016, par Romain Lambic

Cet article appartient aux thématiques :

Ce jeudi 29 septembre, les professionnels de la plasturgie se sont réunis au Pavillon Royal (Paris), à l’occasion de la deuxième journée de la plasturgie du futur, organisée par Plastiques et Caoutchoucs Magazine, en partenariat avec la Fédération de la plasturgie et des composites. L’événement a permis d’échanger sur l’avenir et les opportunités du secteur.

La matinée s’est articulée autour de l’état du secteur de la plasturgie en France, qui devrait réaliser un chiffre d’affaires de 29,7 milliards d’euros en 2016. La question des innovations en terme de matière, des composites de plus en plus présents dans l’aéronautique et la coordination entre professionnels ont également été abordés. L’après-midi, les différents intervenants ont discuté principalement des nouveaux outils de simulation, des dernières innovations en matière de plastronique ainsi que sur l’appropriation de technologies comme l’impression 3D par les industriels.

Mutualiser les forces engagées, se porter sur les nouvelles technologies et accroître l’innovation ont été les concepts clés développés lors de cette journée. Des points qui ont été mis en lumière par Philippe Darmayan, lors de son allocution de clôture. Le président d’ArcelorMittal France et de l’Alliance Industrie du Futur a résumé en quelques mots tout ce qui a été abordé par les différents intervenants de cet événement. Philippe Darmayan a notamment déclaré vouloir "coordonner par régions des initiatives pour les acteurs d’un territoire" et "écrire des scénarios du numérique, très actif sur l’ensemble de la chaîne, des fournisseurs aux clients".

Par ailleurs, Plastiques & Caoutchoucs Magazine a remis les récompenses de sa sixième édition des trophées du Plasturgiste, en partenariat avec Engel, Sumitomo Demag, et la fédération de la plasturgie. Pour l’année 2016, quatre industriels ont été récompensés : Plastibell Pharm dans la catégorie croissance, représenté par Stéphane Clerc, directeur des opérations santé du groupe ; Delahousse dans la catégorie performance, représenté par son directeur général Marc Delahousse ; Ceisa Packaging dans la catégorie développement à l’international, incarné sur scène par Matthieu Abiteboul, directeur général. Enfin, le prix du jury a été remis à François Guillin pour le développement de son groupe, Guillin Emballages, créé en 1972. La société est aujourd’hui le leader européen des emballages thermoformés pour les métiers de bouche, les fruits et légumes, l’industrie agroalimentaire, la grande distribution et la restauration collective.

Partagez cet article :

Rechercher

offre

Espace publicitaire

Thématiques

Découvrez E-plasturgy

#SOUS_TITRE

www.e-plasturgy.com est la première plate-forme européenne dédiée à la filière plasturgie.

Elle s’appuie sur de nombreux services développés spécifiquement pour les industriels du secteur :

- une lettre d’information électronique ;
- un annuaire de sociétés, de produits et d’équipements : France Plastiques ;
- une place de marché du matériel d’occasion ;
- un service d’offres d’emploi.

Découvrez e-plasturgy !