Envoyez l'article par e-mail :

Conférence plasturgie : rendez-vous le 19 novembre à Paris !

vendredi 3 juillet 2020, par Fabian Tubiana

Cet article appartient aux thématiques :

Solidarité, recyclage, transformation numérique, Plastiques & Caoutchoucs Magazine invite les professionnels à faire le point face à la crise sanitaire et économique.

« Post-covid, 4.0, économie circulaire : une industrie indispensable et responsable ». C’est le thème de la Conférence plasturgie 2020 que Plastiques & Caoutchoucs organisera le 19 novembre à Paris, avec le concours d’Emballages Magazine. L’événement est soutenu par la Fédération de la plasturgie et des composites, le centre technique IPC (Innovation Plasturgie Composites) et le spécialiste de la simulation rhéologique Simpatec.

« L’emballage est indispensable pour l’agro-alimentaire, les équipements de santé sont essentiels en ce moment, les films rétractables sont nécessaires pour le transport, les produits plastique pour le bâtiment », rappelait Benoît Hennaut, le président de la Fédération de la plasturgie, au plus fort de la crise sanitaire.

Solidarité, économie circulaire, innovation : la plastique face à la crise sanitaire

Un des temps forts de cette conférence annuelle donnera justement la parole à quelques unes des très nombreuses entreprises de plasturgie qui ont su se mobiliser dès le début du confinement pour produire en urgence des visières, des masques, des pièces pour respirateurs, des surblouses et autres conditionnements pour gel hydroalcoolique ou écouvillons imprimés en 3D pour tests de dépistage. Des entreprises de nombreux secteurs industriels qui seront également mis à l’honneur à l’occasion de la remise des Trophées du plasturgiste 2020, qui pour leur dixième édition n’auraient su faire l’impasse sur cette mobilisation sans précédent.

Mais, à l’image des propositions de la Convention citoyenne pour le climat alors que sont pris les premiers décrets de la loi Antigaspillage pour une économie circulaire (Agec) ou de l’injonction de passer au réutilisable donnée par l’exécutif aux acteurs de la livraison de repas à domicile, il est clair que le plastique n’occupe pas uniquement le devant de la scène pour ses qualités souvent oubliées mais aussi pour son impact écologique que la filière a la ferme volonté de réduire. « L’économie circulaire à l’épreuve de la crise économique » sera ainsi l’intitulé de la première table ronde de cette journée dense en témoignages et réflexions.

Cette table ronde se tiendra à la suite de l’allocution d’ouverture confiée à la Fédération de la plasturgie et des composites et précédera un « Point business » consacré à l’accélération post-Covid de la transition vers l’électrique de l’industrie automobile et au rôle essentiel des polymères dans l’allégement ou la fabrication des batteries par exemple.

Une transformation numérique accélérée

L’après-midi laissera ensuite place à une transformation numérique qui a elle aussi connu une forte accélération avec l’explosion du télétravail. La digitalisation de l’ensemble de la chaîne de valeur est-elle possible, voire souhaitable ? Comment fonctionner à distance sans perdre en productivité ? Quelle collaboration humains/robots ? Autant de questions posées au cours d’une table ronde qui s’intéressera en profondeur aux nombreux enjeux de l’industrie 4.0.

Mais, dans des conditions économiques fortement dégradées et dans un marché incertain, encore faut-il être en capacité d’investir et de trouver des compétences. Une session sera ainsi consacrée à la formation et à l’accompagnement, ainsi qu’aux aides mobilisables dont le panel pourrait s’élargir avec le plan de relance prévu à l’automne…

C’est ensuite la simulation numérique qui sera mise à l’honneur grâce à un avis d’expert, puis la cybersécurité avec un grand témoin qui répondra, en clôture, en apportant son expérience et son expertise.

Partagez cet article :

Rechercher

offre

Thématiques

Découvrez E-plasturgy

#SOUS_TITRE

www.e-plasturgy.com est la première plate-forme européenne dédiée à la filière plasturgie.

Elle s’appuie sur de nombreux services développés spécifiquement pour les industriels du secteur :

- une lettre d’information électronique ;
- un annuaire de sociétés, de produits et d’équipements : France Plastiques ;
- une place de marché du matériel d’occasion ;
- un service d’offres d’emploi.

Découvrez e-plasturgy !

2014 © Infopro Digital | Mentions légales | Contact | Newsletter | RSS | S’abonner | Plan du site | SPIP | Paramétrage Cookie