Envoyez l'article par e-mail :

Construction d’une usine pilote pour le recyclage du polyamide

vendredi 16 octobre 2015, par Romain Lambic

Cet article appartient aux thématiques :

Solvay, groupe de chimie international, a annoncé la construction d’une ligne innovante de valorisation de tissus d’airbags en polyamide à Gorzów (Pologne). Elle devrait être opérationnelle dès 2016.

Dans le cadre de son projet Move4earth, qui consiste à mettre en place à échelle industrielle des systèmes de recyclage et de valorisation des matières, le groupe international Solvay a annoncé le 12 octobre la construction d’un démonstrateur industriel à Gorzów, en Pologne.

Opérationnel dès 2016, il sera chargé de recycler les tissus d’airbags en polyamide 6.6 (PA 6.6). Move4earth "est axé sur l’élaboration, la mise en œuvre et la validation d’un procédé novateur de recyclage", explique le groupe dans son communiqué. Ce démonstrateur doit permettre au groupe de tester à échelle industrielle "une technologie avancée exclusive permettant de séparer le tissu des airbags de leur revêtement." Solvay assure que cette technologie permet un recyclage de qualité de PA 6.6, "sans perte significative de propriétés du matériau." Le polymère récupéré doit compléter la gamme de polymères techniques Technyl Force, qui sont destinés à l’automobile, à l’équipement électrique et aux biens de consommation.

Trouver une méthode efficace et durable

"Plus de 70% des airbags automobiles en Europe sont réalisés en tissue nylon enduit de silicone", souligne Richard Bourdon, directeur du projet Move4earth chez Solvay. "Aucune solution durable n’a été mise en place pour les déchets d’airbags de post-consommation (...). Nous avons pour objectif à moyen terme de définir une méthode efficace et durable de réutilisation de ces ressources et de fournir des compounds recyclés de PA 6.6 purs et de qualité."

Le directeur général de Solvay, Peter Bowning, attend une révision de la Commission Européenne à la fin de l’année sur les déchets industriels. "Nos principaux clients s’attendent à de nouvelles dispositions législatives en matière d’écoconception et de recyclage sur l’ensemble des marchés des PA 6.6", explique-t-il. "La plupart d’entre eux ciblent déjà des contenus en plastiques recyclés dans l’eus produits dépassant les 20%" d’ici 2020.

Les prochains objectifs du projet Move4earth de Solvay sont démarrage et montée en régime des installations de Gorzów dans de bonnes conditions et la validation du procédé de valorisation des revêtements en silicone des airbags recyclés.

Partagez cet article :

Rechercher

offre

Espace publicitaire

Thématiques

Découvrez E-plasturgy

#SOUS_TITRE

www.e-plasturgy.com est la première plate-forme européenne dédiée à la filière plasturgie.

Elle s’appuie sur de nombreux services développés spécifiquement pour les industriels du secteur :

- une lettre d’information électronique ;
- un annuaire de sociétés, de produits et d’équipements : France Plastiques ;
- une place de marché du matériel d’occasion ;
- un service d’offres d’emploi.

Découvrez e-plasturgy !