Envoyez l'article par e-mail :

Cougnaud-Lapeyre investit et se réorganise

vendredi 4 avril 2014, par Claire Pham

Après la tempête, un peu d’éclaircie pour l’usine de Cougnaud, menuiserie industrielle de Lapeyre (groupe Saint-Gobain). Fin 2012, l’entreprise annonçait un plan de sauvegarde de l’emploi (PSE) qui entraînait la suppression de 98 postes sur les 536 que compte le site vendéen. Plus d’un an après, le 2 avril 2014, un plan d’investissement de 3,5 millions d’euros, en plus des investissements habituels d’environ 1 million d’euros par an, est annoncé en fanfare par le nouveau directeur de l’usine, Frédéric Martin.

Nouveaux équipements. Ce projet, d’une durée de trois ans, passe par l’achat d’équipements : une nouvelle plaxeuse, un nouveau centre d’usinage, une nouvelle ligne de montage pour le collage du verre et surtout la nouvelle soudeuse (Ricoh) capable de rendre les soudures quasi invisibles (procédé sans ébavurage). « Nos menuiseries en polychlorure de vinyle (PVC) ressemblent à s’y méprendre à celles fabriquées en aluminium. Grâce à cette machine, nous améliorons aussi notre productivité de 10 %, pour atteindre 25 cadres à l’heure, se félicite le directeur de l’usine. Les premières menuiseries ont été commercialisées le 3 mars 2014, au même prix que les anciennes, et 20 % moins chères que celles en aluminium. »

Espace libéré pour répondre au marché. L’usine en profite pour faire peau neuve et revoit son plan d’installation, afin d’optimiser les lieux. Le but est d’arriver à « une unité visuelle », indique Frédéric Martin. Ainsi, sur les 33.750 m2 du bâtiment, 3.900 m2 vont être libérés, une réorganisation opérationnelle prévue d’ici la fin de 2014. Pour le moment, aucune activité n’est envisagée, les dirigeants se laissant le choix selon les courbes du marché. En 2012, plus de 11 millions de fenêtres étaient vendues en France, dont 62 % en PVC, suivi par l’aluminium, à 23 % de part de marché, et le bois, à 13 %, selon l’Union des fabricants de menuiseries extérieures (UFME), le syndicat professionnel des portes et fenêtres multimatériaux.

Partagez cet article :

Rechercher

offre

Espace publicitaire

Thématiques

Découvrez E-plasturgy

#SOUS_TITRE

www.e-plasturgy.com est la première plate-forme européenne dédiée à la filière plasturgie.

Elle s’appuie sur de nombreux services développés spécifiquement pour les industriels du secteur :

- une lettre d’information électronique ;
- un annuaire de sociétés, de produits et d’équipements : France Plastiques ;
- une place de marché du matériel d’occasion ;
- un service d’offres d’emploi.

Découvrez e-plasturgy !