Envoyez l'article par e-mail :

Covid-19 : Armor et l’Université de Nantes s’unissent pour fabriquer des visières

lundi 20 avril 2020, par Bakhta JOMNI

A Nantes, des visières de protection ont été fabriquées en 3D pour le personnel soignant.

Des visières de protection à destination du personnel soignant du CHU de Nantes et de l’AP-HP. Tel est le fruit de la coopération entre l’Université de Nantes, au travers de sa filiale de valorisation Capacités SAS, et de l’entreprise Armor par son activité de fabrication additive Kimya.

« C’est un véritable partenariat territorial qui se construit pour soutenir le personnel de santé ainsi que tous les acteurs qui sont exposés au virus et qui rendent notre quotidien possible. L’ensemble des partenaires mettent ainsi leurs expertises à disposition de la lutte contre le Covid-19 », indique Olivier Laboux, président de l’université, dont les personnels ont dans un premier temps mené des essais grâce à du matériel d’impression 3D installé dans la Halle 6 Ouest sur l’île de Nantes. Les premiers exemplaires de ces visières de protection facilement nettoyables ou changeables ont d’abord été expérimentés et validés par le personnel soignant.

Des soutiens divers

Les prototypes ont pu être réalisés grâce à des données accessibles en open source provenant du concepteur d’imprimante 3D FDM tchèque, Prusa. En coordination avec le laboratoire universitaire URB2i (Unité de Recherches Biomatériaux Innovants et Interfaces) et en lien avec des chercheurs du Laboratoire des Sciences du Numérique de Nantes, le projet est soutenu financièrement par le programme Ouest Industries Créatives dans le cadre de son fonds d’urgence lancé le 28 mars 2020.

Une production collective

Les visières sont fabriquées en PETG, matériau technique et recyclable. L’industriel Armor a produit des serre-têtes sur lesquels viennent s’appliquer une couverture transparente et un élastique de maintien. Le tout est ensuite assemblé dans la Halle 6 Ouest par les ingénieurs de la filiale Capacités SAS dans le respect des normes de production. L’entreprise propose par ailleurs une filière de récupération des pièces pour réutilisation.

Dès le 31 mars, les équipes du CHU ont été équipées de 300 visières suivies de 500 autres livrées jeudi 2 avril. Cette première étape a permis d’envisager une production de plus grande envergure avec pour objectif la conception de 1000 produits par jour.

© CHU de Nantes

Partagez cet article :

Rechercher

offre

Thématiques

Découvrez E-plasturgy

#SOUS_TITRE

www.e-plasturgy.com est la première plate-forme européenne dédiée à la filière plasturgie.

Elle s’appuie sur de nombreux services développés spécifiquement pour les industriels du secteur :

- une lettre d’information électronique ;
- un annuaire de sociétés, de produits et d’équipements : France Plastiques ;
- une place de marché du matériel d’occasion ;
- un service d’offres d’emploi.

Découvrez e-plasturgy !

2014 © Infopro Digital | Mentions légales | Contact | Newsletter | RSS | S’abonner | Plan du site | SPIP | Paramétrage Cookie