Envoyez l'article par e-mail :

Covid-19 : Frapak– Flexpet passe aux trois-huit

jeudi 26 mars 2020, par Bakhta JOMNI

Cet article appartient aux thématiques :

Dans l’Yonne, la filiale de SC Pack se mobilise pour augmenter sa production de flacons pour gel hydroalcoolique.

La société Frapak – Flexpet, située à Gron, près de Sens (89), fabrique chaque année plusieurs millions de flacons et de pots à base de polyéthylène téréphtalate (PET) pour les secteurs de la cosmétique, de l’agroalimentaire, de la pharmacie et de la parapharmacie, et ce principalement par procédé d’injection-soufflage. Afin d’apporter son soutien au monde médical durant la crise sanitaire, elle a mobilisé son savoir-faire et son outil de production pour la fabrication de flacons destinés à contenir du gel hydroalcoolique.

L’entreprise concevait déjà ce type de flacons, de 15ml à 5 litres, avec différents types d’ouvertures pour plusieurs acteurs du marché. “L’usine Frapak – Flexpet France a été construite en 2017. Les premiers flacons sont sortis sur le marché en 2018. La production de tels flacons s’est faite par opportunité : nous avions les marchés existants, que nous voulions continuer de développer”, précise Loïc Bertin, directeur marketing & développement commercial chez Saccof Packaging, co-entreprise avec Plastikpack au sein du groupe SC Pack .

“Les clients existants ont renforcé leur demande de 30 à 40 %. Un certain nombre de nouveaux acteurs qui ne trouvaient pas de fournisseurs nous ont également sollicité”, poursuit-il. Il ne peut en revanche pas communiquer sur la quantité de flacons livrés, “ Beaucoup… Plusieurs camions par jour”, nous indique-t-il.

Tout le flaconnage est en PET avec différents dosages de matière recyclée dans l’esprit des réglementations françaises et européennes. “Malgré les circonstances, nous ne dégradons ni nos process ni notre qualité. Le plus difficile a été de lancer la production afin de ne pas avoir de rupture de fabrication. Désormais elle est rôdée. Nous livrons toute la France grâce à nos huit dépôts répartis sur tout le territoire et restés ouverts. Nous les approvisionnons quotidiennement par camions complets”, détaille Loïc Bertin.

Des process adaptés aux conditions

Les équipes de production de Frapak travaillent désormais en trois-huit, sept jours sur sept. “Auparavant, nous travaillions en deux huit, cinq jours sur sept. Nous sommes en surcapacité et avons enregistré des commandes jusqu’en juillet. Nous sommes quasi à saturation au niveau de l’outil de production. Habituellement l’équipe se compose de douze personnes. Nous sommes aujourd’hui à quinze avec un renfort d’intérimaires. Le site de Frapak est voisin de celui de Plastikpack (qui fait partie du même groupe) pour lequel la situation est similaire. Cela se passe bien, il n’y a pas de tensions au niveau du personnel”, rassure Loïc Bertin.

L’entreprise veille à protéger ses salariés malgré la continuité d’activité. “Nous n’avons pas encore reçu de gel hydroalcoolique, mais nous nettoyons l’ensemble des surfaces à l’eau de javel. Nos opérateurs sont en blouse, charlotte et gants”, précise-t-il.

Les process de fabrication des flacons étant très automatisés, il y a par ailleurs peu de contacts opérateurs avec les produits. “Nous avons besoin de personnel pour la maintenance, le contrôle qualité, le réassort de consommables et le transport de palettes, pour schématiser”, explique Loïc Bertin. Pour l’instant aucun tension sur la matière première n’est constatée. Frapak n’a par ailleurs pas souhaité augmenter ses prix pour ne pas faire de marges dans ces circonstances.

La société Frapak, spécialisée dans l’injection-soufflage, fait partie du groupe SC Pack. Les deux autres filiales du groupe sont Plastikpack, spécialisée dans l’extrusion-soufflage de jerrycans et Saccof Packaging, spécialisée dans le négoce et la distribution.

Partagez cet article :

Rechercher

offre

Thématiques

Découvrez E-plasturgy

#SOUS_TITRE

www.e-plasturgy.com est la première plate-forme européenne dédiée à la filière plasturgie.

Elle s’appuie sur de nombreux services développés spécifiquement pour les industriels du secteur :

- une lettre d’information électronique ;
- un annuaire de sociétés, de produits et d’équipements : France Plastiques ;
- une place de marché du matériel d’occasion ;
- un service d’offres d’emploi.

Découvrez e-plasturgy !

2014 © Infopro Digital | Mentions légales | Contact | Newsletter | RSS | S’abonner | Plan du site | SPIP