Covid-19 : HP et ses partenaires se mobilisent
vendredi 27 mars 2020, par Bakhta JOMNI
Les centres de R&D 3D de HP à Barcelone en Espagne, et aux États-Unis sont dans les starting-blocks.

Face à la pandémie de Covid-19, le constructeur de machines d’impression 3D HP mobilise ses équipes et ses partenaires pour accélérer la production de pièces critiques grâce à la technologie HP Multi Jet Fusion. De nombreux fichiers de conception 3D ont déjà été mis gratuitement à disposition et plus de 1000 pièces imprimées en 3D ont déjà été livrées à des hôpitaux.
En France, HP mobilise ses moyens de production Multi Jet Fusion entre autres avec L’Oréal, Décathlon, le groupe Aereco (ventilation modulée) et Paris-Saclay Hardware Accelerator (PSHA).
Parmi les applications initiales en cours de validation et de finalisation pour la production industrielle figurent des masques et des visières de protection en plexiglass, des ajusteurs de masques, des écouvillons nasaux, des poignées de portes « mains libres », ainsi que des valves pour respirateurs.
Des objets pour limiter la propagation du virus
Les poignées de porte “mains-libres” font partie des objets imprimés en 3D. Les poignées figurent en effets parmi les objets les plus exposés aux germes dans les maisons, les hôpitaux, les usines et les maisons de retraite. Un adaptateur ergonomique a donc été conçu pour permettre une ouverture plus aisée et plus hygiénique avec le coude. Les ajusteurs de masques également proposés à l’impression sont conçus pour améliorer le confort et soulager les douleurs auriculaires car les membres du personnel hospitalier doivent porter des masques pendant de longues heures.
De nombreuses autres applications sont en phase de tests et de validation et devraient bientôt entrer en production, comme des masques de protection FFP3 ou des valves respiratoires. Ces dernières sont intégrées au masque à valve mécanique (BVM) pour être utilisées comme respirateur d’urgence pour les patients atteints du Covid-19. Cette conception simplifiée permet d’obtenir un dispositif robuste et moins complexe, facilitant sa p production et son assemblage rapides.
Dans cette rubrique
A la Une aujourd'hui
- Le FIP au cœur de la plasturgie
Le salon triennal France Innovation Plasturgie (FIP) se tient à Lyon en juin 2021.
- Additifs : Brüggemann étend les propriétés des polyamides
- Le projet de PLA de Grandpuits ne passe toujours pas
- Des presses et robots d’occasion chez Engel
- Global Industrie reprogrammé en septembre
- >> Accéder AA la Une
Envoyez "Covid-19 : HP et ses partenaires se mobilisent " par e-mail :