Envoyez l'article par e-mail :

Covid-19 : Ultimaker et Prodways se mobilisent

jeudi 16 avril 2020, par Bakhta JOMNI

Les fabricants de matériel d’impression 3D mettent leurs moyens à disposition des hôpitaux.

L’impression 3D permet de fabriquer des pièces très rapidement et offre l’agilité nécessaire pour s’adapter à l’évolution des besoins de production. De nombreux acteurs du secteur participent ainsi à l’effort collectif pour lutter contre la pandémie.

A l’image d’HP, les fabricants de matériel d’impression 3D Ultimaker et Prodways se mobilisent pour la cause.

Ultimaker a fait appel à son réseau de centres d’impression 3D, d’experts et de designers pour fabriquer rapidement les outils et applications manquants dans les hôpitaux. “ Certaines pièces d’équipements hospitaliers peuvent se casser et des outils spécifiques peuvent venir à manquer, note Siert Wijnia, co-fondateur d’Ultimaker. Face à ce constat, la communauté de l’impression 3D se rassemble et s’organise pour imprimer des designs de pièces déjà prêts à l’emploi et dont les hôpitaux ont particulièrement besoin en ce moment”.

Une carte interactive

Ultimaker a donc publié sur son site internet, à l’intention des hôpitaux, une carte régulièrement mise à jour avec les coordonnées des centres d’impression 3D les plus proches. L’entreprise propose de les mettre directement en relation avec ses experts et designers afin d’aider le personnel hospitalier à créer les pièces stratégiques en cas de pénurie.

« Nous invitons donc tous les centres d’impression 3D disponibles et équipés d’imprimantes 3D Ultimaker à se référencer sur le site afin d’accélérer la production de pièces certifiées quand et où elles sont nécessaires », déclare Jos Burger, Pdg d’Ultimaker.

« Nous espérons que ces initiatives permettront aux hôpitaux d’identifier les centres d’impression, les matériaux et les experts disponibles, afin que le personnel médical puisse se concentrer sur ce qui compte le plus : sauver des vies », conclut Siert Wijnia.

Des visières de protection

Prodways Group a de son côté mis à disposition son parc d’imprimantes 3D professionnelles, en associant son réseau de clients, pour fabriquer des supports de visières de protection pour le visage. A ce jour, une dizaine de clients de plusieurs pays en Europe et en Amérique du nord ont participé à la mobilisation dont Crown Ceram ou le Laboratoire La Perle en France

Plus de 5 000 visières destinées au personnel médical ont ainsi été fabriquées sur des machines Prodways au cours des 3 dernières semaines. En plus du partage des bonnes pratiques et de la mobilisation de ses équipes, l’entreprise a également mis à disposition de ses clients les fichiers 3D nécessaires (STL), le nesting, c’est-à-dire le placement des pièces permettant d’optimiser la production, et le mode opératoire d’assemblage.

© Prodways Group.

Partagez cet article :

Rechercher

offre

Thématiques

Découvrez E-plasturgy

#SOUS_TITRE

www.e-plasturgy.com est la première plate-forme européenne dédiée à la filière plasturgie.

Elle s’appuie sur de nombreux services développés spécifiquement pour les industriels du secteur :

- une lettre d’information électronique ;
- un annuaire de sociétés, de produits et d’équipements : France Plastiques ;
- une place de marché du matériel d’occasion ;
- un service d’offres d’emploi.

Découvrez e-plasturgy !

2014 © Infopro Digital | Mentions légales | Contact | Newsletter | RSS | S’abonner | Plan du site | SPIP