Envoyez l'article par e-mail :

Covid-19 : des couches pour bébés aux masques de protection

jeudi 16 avril 2020, par Bakhta JOMNI

Le fabricant mondial de papier et d’emballage Mondi a adapté une ligne de production pour fabriquer des bandes élastiques servant à la fabrication de masques.

Couches pour bébés, protections pour incontinence adulte et produits d’hygiène féminine sont habituellement les produits qui sortent de l’usine allemande du groupe Mondi à Gronau (Allemagne).

L’entreprise a modifié une de ses lignes de production pour fabriquer des composants de masques : des bandes élastiques et stratifiées à trois couches, alternant matériau non tissé souple et film plastique extensible. Ce matériau élastique vient ainsi en remplacement de la bande de caoutchouc qui fixe habituellement le masque.

L’extrusion du film plastique est réalisée dans des conditions d’hygiène très encadrées avant l’application d’un adhésif et des couches non tissées latérales. Le stratifié multicouche passe ensuite par un processus de lamination circulaire, pour être étiré entre deux bobines à anneaux dentés, qui en activent les propriétés élastiques sans l’endommager. Mondi livre ensuite ce stratifié multicouches en bobines afin qu’il soit découpé et fixé de chaque côté des masques pour en assurer le maintien.

Mondi exploite également une usine à Taicang, en Chine, qui stratifie le film produit sur le site de Gronau pour fabriquer des produits d’hygiène en matériau non tissé identiques à ceux fabriqués en Allemagne. Le groupe, a pu honorer les commandes de bandes de masques de ses clients en Chine, lorsque l’épidémie de Covid-19 a éclaté. La demande de ce type de matériel étant désormais plus forte en Europe, le site de Gronau a dû augmenter sa capacité de production. En 2018, Mondi a réalisé un chiffre d’affaires de 7,48 milliards d’euros.

Partagez cet article :

Rechercher

offre

Thématiques

Découvrez E-plasturgy

#SOUS_TITRE

www.e-plasturgy.com est la première plate-forme européenne dédiée à la filière plasturgie.

Elle s’appuie sur de nombreux services développés spécifiquement pour les industriels du secteur :

- une lettre d’information électronique ;
- un annuaire de sociétés, de produits et d’équipements : France Plastiques ;
- une place de marché du matériel d’occasion ;
- un service d’offres d’emploi.

Découvrez e-plasturgy !

2014 © Infopro Digital | Mentions légales | Contact | Newsletter | RSS | S’abonner | Plan du site | SPIP