Envoyez l'article par e-mail :

Création d’une coentreprise Mecaplast-Key Plastics et Riseco

jeudi 2 mars 2017, par Romain Lambic

Cet article appartient aux thématiques :

Le groupe Mecaplast-Key Plastic a annoncé la signature d’un mémorandum d’accord pour la création d’une coentreprise avec l’équipementier automobile Riseco. Les différents acteurs, qui ont révélé la nouvelle à l’occasion du Salon des Arts et Métiers de Paris le 23 février, vont profiter de la réouverture du marché iranien pour s’implanter en tant que groupe majeur dans la fourniture de pièces plastiques pour le secteur de l’automobile. Mecaplast-Key Plastics et Riseco suivent ainsi leurs principaux clients, Renault et le Groupe PSA, qui ont récemment investit ce marché. « Nous avions commencé à prospecter en Iran, il y a quelques mois », souligne Pierre Boulet, PDG de Mecaplast. « Nous sommes entrés en contact, sur place, avec une filiale de Riseco et nous avons convenu de créer une coentreprise afin de fournir des pièces à Iran Khodro, un constructeur local, ainsi qu’aux principaux fabricants français présents sur place ».

15 millions d’euros de bénéfices espérés

L’objectif de cette nouvelle structure est d’atteindre un chiffre d’affaire de 10 à 15 millions d’euros d’ici 2021. La coentreprise débutera son activité courant 2017 et assurera la fabrication et la distribution des gammes de produits des deux groupes, avec de nouveaux développements à la clé. Un bâtiment déjà existant de 5 000 m2 abritera, près de la capitale iranienne, Téhéran, la nouvelle usine. Une quinzaine de presses à injecter seront dédiées à la production de pièces moteur et de carrosserie.

Interrogé sur les inconnues du marché iranien, Pierre Boulet compare le développement de Mecaplast en Iran à son implantation, il y a quelques années, en Russie : « j’ai constaté que, dès lors que l’offre de produits occidentaux se développe dans un pays relativement fermé, il y a un appétit soudain pour les marques [de voitures] étrangères ».

Selon lui, les voitures des constructeurs français vont donc connaître un certain succès, ce qui profitera aux équipementiers automobiles comme Mecaplast. En Iran, 1,3 million de véhicules utilitaires sont produits chaque année. En 2016, le groupe Mecaplast-Key Plastics a réalisé un chiffre d’affaires de 1,1 milliard d’euros.

Partagez cet article :

Rechercher

offre

Espace publicitaire

Thématiques

Découvrez E-plasturgy

#SOUS_TITRE

www.e-plasturgy.com est la première plate-forme européenne dédiée à la filière plasturgie.

Elle s’appuie sur de nombreux services développés spécifiquement pour les industriels du secteur :

- une lettre d’information électronique ;
- un annuaire de sociétés, de produits et d’équipements : France Plastiques ;
- une place de marché du matériel d’occasion ;
- un service d’offres d’emploi.

Découvrez e-plasturgy !