Envoyez l'article par e-mail :

Cristaline et Auchan partenaires dans le recyclage

vendredi 23 février 2018, par Arnaud Jadoul

Les deux groupes s’engagent à traiter 100 millions de bouteilles en plastique d’ici à 2020.

L’annonce a été faite le 13 février 2018 devant le magasin Auchan Les Halles de Chelles, en Seine-et-Marne. Sous l’égide de l’Institut national de l’économie circulaire, Cristaline, la marque d’eau minérale du groupe Alma, et Auchan ont étendu leur partenariat « pour une économie circulaire massive des bouteilles plastique ». Expérimenté depuis 2015, ce partenariat doit être généralisé à l’ensemble des hypermarchés de l’enseigne, soit 120 points de vente, avec l’objectif de recycler 100 millions de bouteilles d’ici à 2020. Les deux partenaires se veulent ainsi en cohérence avec l’objectif du gouvernement de 100% de plastique recyclé à l’horizon 2025.

Bon d’achat

Le concept est simple. Le minéralier, leader des eaux embouteillées en France, installe sur les parkings des magasins une machine « Ecobox ». Ce kiosque broie immédiatement les bouteilles en polyéthylène téréphtalate (PET) clair, dont les Gencod sont référencés, pour les transformer en paillettes. Celles-ci sont ensuite expédiées à l’unité Roxpet de recyclage d’Alma, à Lesquin, près de Lille (Nord), pour produire du PET recyclé de qualité alimentaire qui sera utilisé dans la fabrication de nouvelles préformes. Ce qui permet à Cristaline d’intégrer 20% de rPET dans ses bouteilles de 1,5 l. Le consommateur se voit aussi récompensé pour ce geste citoyen avec la remise par le magasin d’un bon d’achat de 0,01 euro par bouteille.

37 millions de cols depuis 2015

Présents dans 51 hypermarchés, les kiosques, d’un coût minimum de 40 000 euros, ont permis de recycler en 2017 plus de 16 millions de bouteilles. Depuis 2015, ce sont même 37 millions de cols qui ont été récupérés. « En 2009, nous avons été pionniers pour installer en France une ligne de fabrication de PET recyclé, rappelle Luc Baeyens, directeur général du groupe Alma. L’installation de machines pour collecter les bouteilles plastique sur les parkings des hypermarchés Auchan doit permettre d’aller plus loin pour faciliter le retour des emballages vides de la part du consommateur qui fait ainsi un geste pour la planète. » « Des solutions pour les plus petits formats des magasins de l’enseigne sont testées par ailleurs pour que les clients puissent recycler dans l’ensemble des magasins Auchan », ajoute Frédéric Bellon, directeur général des hypermarchés au sein d’Auchan Retail France.

Partagez cet article :

Rechercher

offre

Espace publicitaire

Thématiques

Découvrez E-plasturgy

#SOUS_TITRE

www.e-plasturgy.com est la première plate-forme européenne dédiée à la filière plasturgie.

Elle s’appuie sur de nombreux services développés spécifiquement pour les industriels du secteur :

- une lettre d’information électronique ;
- un annuaire de sociétés, de produits et d’équipements : France Plastiques ;
- une place de marché du matériel d’occasion ;
- un service d’offres d’emploi.

Découvrez e-plasturgy !