Envoyez l'article par e-mail :

DS Smith se sépare de son plastique

vendredi 8 mars 2019, par Arnaud Jadoul

Le groupe britannique vend l’activité au fonds d’investissement Olympus Partners pour 585 millions de dollars.

Le cartonnier britannique DS Smith annonce la cession de sa division Plastique au fonds d’investissement Olympus Partners pour un montant de 585 millions de dollars (450 millions de livres sterling environ, 517 millions d’euros). Ce montant représente 9,9 fois l’Ebitda de cette division sur un an, au 31 octobre 2018. A l’issue de l’opération, soumise aux autorités de la concurrence, qui devrait intervenir durant le second semestre 2019, DS Smith espère en retirer quelque 400 millions de livres sterling (465 millions d’euros).

Cette division, qui compte 26 usines, comprend toutes les activités de DS Smith dans le plastique, les produits extrudés et injectés, les expansés, les caisses-outres Rapak et les robinets Worldwide Dispensers. Au 31 octobre 2018, elle réalisait un chiffre d’affaires de 223 millions de livres (259 millions d’euros), soit 6% des revenus du groupe, pour un bénéfice avant impôts de 28 millions de livres (33 millions d’euros). Le groupe britannique consacrera le fruit de la vente à son désendettement. « Cette opération est intéressante à la fois financièrement et stratégiquement pour DS Smith puisque, combinée à l’acquisition d’Europac, elle renforce notre position de leader dans les emballages durables à base de fibres », déclare Miles Roberts, le Pdg du groupe, dans un communiqué.

Le fonds Olympus Partners possède dans son portefeuille le fabricant américain de caisses-outres, poches, robinets, films et remplisseuses Liqui-Box. Celui-ci exploite neuf usines aux Etats-Unis, au Royaume-Uni, en Espagne, en Chine et en Afrique du Sud.

Présent en Europe et aux États-Unis, DS Smith a réalisé un chiffre d’affaires de 5,77 milliards de livres (6,7 milliards d’euros) sur l’exercice 2017/2018 avec quelque 32 000 salariés.

Partagez cet article :

Rechercher

offre

Thématiques

Découvrez E-plasturgy

#SOUS_TITRE

www.e-plasturgy.com est la première plate-forme européenne dédiée à la filière plasturgie.

Elle s’appuie sur de nombreux services développés spécifiquement pour les industriels du secteur :

- une lettre d’information électronique ;
- un annuaire de sociétés, de produits et d’équipements : France Plastiques ;
- une place de marché du matériel d’occasion ;
- un service d’offres d’emploi.

Découvrez e-plasturgy !