Envoyez l'article par e-mail :

DSM lance une résine composite apte au contact alimentaire

jeudi 31 mars 2011, par Alexandre Couto

Cet article appartient aux thématiques :

DSM Composite veut afficher son degré d’exigence en commercialisant une résine destinée à la distribution de l’eau potable, répondant à la législation sur le contact alimentaire.

Le chimiste néerlandais DSM a présenté, au salon JEC Composites Show (ex-Journées européennes des composites), du 29 au 31 mars 2011, à Paris, une résine pour composites certifiée pour le contact alimentaire. Commercialisé sous le nom Atlac 5200 FC, ce vinylester entre dans la production de réservoirs, de conteneurs ou de tuyaux destinés à la distribution de l’eau potable. Il répond aux exigences de la réglementation européenne pour le contact alimentaire (2002/72/CE) et au guide de bonne pratique de production établi par le règlement 2.023/2006.

Une législation floue « En Europe, la législation sur le contact avec l’eau potable est floue, car elle varie selon les pays, déplore Wilfrid Gambade, directeur de l’activité européenne des résines pour composites de DSM. Pour combler cette lacune, nous appliquons le même niveau d’exigence à nos résines affectées à la distribution d’eau potable qu’à celles destinées au contact alimentaire. » Le vinylester de DSM possède de bonnes propriétés anticorrosion et de résistance thermique, même dans des environnements hostiles. Cette matière sera produite sur le site chinois de DSM, à Nankin. L’installation, qui sera opérationnelle au début de l’année 2012, produira 100 kilotonnes par an. D’ici juin 2011, trois lignes devraient se mettre en conformité avec les exigences de production 2.023/2006 sur les sites français, italien et néerlandais de DSM Composites.

Partagez cet article :

Rechercher

offre

Espace publicitaire

Thématiques

Découvrez E-plasturgy

#SOUS_TITRE

www.e-plasturgy.com est la première plate-forme européenne dédiée à la filière plasturgie.

Elle s’appuie sur de nombreux services développés spécifiquement pour les industriels du secteur :

- une lettre d’information électronique ;
- un annuaire de sociétés, de produits et d’équipements : France Plastiques ;
- une place de marché du matériel d’occasion ;
- un service d’offres d’emploi.

Découvrez e-plasturgy !