Envoyez l'article par e-mail :

Daher dépasse le millard d’euros

vendredi 1er avril 2016, par Alexandre Couto

Pour le groupe Daher, spécialiste des pièces composites, l’année 2015 aura été une année "historique". Son chiffre d’affaires s’est ainsi établi à 1,04 milliard d’euros sur l’exercice et l’entreprise enregistre une croissance du volume de ses ventes de 7 %. Le carnet de commande est quant à lui en progression de +11% en valeur par rapport à 2014 (pour s’établir à 3,6 milliards d’euros). Cette hausse de l’activité a été le résultat de la signature de plusieurs contrats majeurs dans les trois branches de la société (Aéronautique & Défense, Aviation d’affaires et Technologies avancées). Daher souligne toutefois que l’entreprise "évolue actuellement dans des secteurs marqués par des mutations profondes et des niveaux d’activités contrastés". La division Technologies Avancées a été particulièrement impactées par ce contexte, où les débouchés liés à l’énergie (comme le nucléaire, le pétrole et le gaz), pâtissent fortement des restructurations en cours et des prix internationaux historiquement bas.

Une stratégie en plusieurs volets Selon Daher, ces mutations entrainent une recherche forte de compétitivité aussi bien pour les donneurs d’ordre que pour les équipementiers. Pour répondre à ces exigences, le groupe a mis en place depuis plusieurs mois une politique de renforcement de sa capacité opérationnelle et de son innovation. Sur le premier volet, l’entreprise a lancé il y a 18 mois un programme baptisé SeeD visant à améliorer les coûts, la qualité, et les délais pour ses clients. Le programme est actuellement en cours de déploiement sur l’ensemble de ses sites. De plus, le groupe a établi une stratégie globale d’achats nommée Cap 20 (Competitiveness Action Plan 2020), avec des partenariats à longs termes pour entre autre accompagner ses clients à l’international.

Daher va également déployer sur ses sites français de nombreuses initiatives performantes pour doter ses usines de lignes de production "intelligentes". Ainsi, son usine de Nantes à la vocation de devenir une vitrine technologique pour sa vision de l’usine du futur. Par ailleurs, Daher a annoncé sa volonté de renforcer sa capacité d’innovation en s’appuyant sur le Daher Lab, un incubateur d’idées lancé en 2015, capable de tester et d’implémenter des solutions innovantes sur le terrain.

Partagez cet article :

Rechercher

Espace publicitaire

Thématiques

Découvrez E-plasturgy

#SOUS_TITRE

www.e-plasturgy.com est la première plate-forme européenne dédiée à la filière plasturgie.

Elle s’appuie sur de nombreux services développés spécifiquement pour les industriels du secteur :

- une lettre d’information électronique ;
- un annuaire de sociétés, de produits et d’équipements : France Plastiques ;
- une place de marché du matériel d’occasion ;
- un service d’offres d’emploi.

Découvrez e-plasturgy !