Envoyez l'article par e-mail :

Daher innove dans les composites thermoplastiques

vendredi 9 juin 2017, par Alexandre Couto

L’expert de l’aéronautique Daher, a annoncé avoir conçu et fabriqué une nervure en matériaux composites thermoplastiques qui sera prochainement embarquée en 2018 dans un caisson de voilure dans le cadre des essais du programme Avion du futur composite, piloté par le Conseil pour la Recherche Aéronautique Civile (Corac).

Avec le composite thermoplastique, Daher propose aux avionneurs des solutions alternatives aux pièces métalliques ou en composites thermodurcissables, dans le domaine de la production des nervures de voilure d’avion. L’équipementier est ainsi capable de fabriquer des pièces de plus en plus complexes, tout en faisant baisser les coûts de production. "Aujourd’hui, avec cette nervure de voilure en composite thermoplastique, nous avons prouvé que nous étions capables de faire iso coût avec 35 % de masse en moins par rapport à une pièce métallique", souligne Dominique Bailly, directeur de recherche chez Daher.

Les pièces produites en matériaux composites thermoplastiques possèdent une ténacité supérieure et un potentiel de recyclage non-admis par les autres matériaux. De plus, le groupe Daher rappelle que les matrices thermoplastiques, lors de la mise en oeuvre de la pièce, nécessitent des temps de cycles très courts, compatibles avec la hausse des cadences de production dans l’aéronautique. Par ailleurs, cette mise en œuvre étant réversible grâce aux propriétés des thermoplastiques, une pièce peut être formée, puis réchauffée à nouveau pour être déformée. Cette caractéristique offre des possibilités de réparation et d’assemblage par soudage, ce qui supprimerait de nombreuses fixations, selon Daher. "Notre ambition est de développer des gammes alternatives qui nous permettront de fabriquer des structures encore plus légères à faible coût pour répondre aux besoins de rentabilité et de productivité des avionneurs." conclut Dominique Bailly.

Partagez cet article :

Rechercher

Espace publicitaire

Thématiques

Découvrez E-plasturgy

#SOUS_TITRE

www.e-plasturgy.com est la première plate-forme européenne dédiée à la filière plasturgie.

Elle s’appuie sur de nombreux services développés spécifiquement pour les industriels du secteur :

- une lettre d’information électronique ;
- un annuaire de sociétés, de produits et d’équipements : France Plastiques ;
- une place de marché du matériel d’occasion ;
- un service d’offres d’emploi.

Découvrez e-plasturgy !