Envoyez l'article par e-mail :

Danone prépare la transformation de ses emballages

vendredi 28 février 2020, par Arnaud Jadoul

Cet article appartient aux thématiques :

Le groupe agroalimentaire français va investir 2 milliards d’euros sur trois ans pour ses actions en faveur du climat, dont la moitié consacrée à la circularité des emballages.

À l’occasion de la présentation des résultats annuels du groupe, Emmanuel Faber, le Pdg de Danone, a annoncé un plan d’investissement de 2 milliards d’euros sur trois ans (2020-2022) pour accélérer ses actions en faveur du climat. « Grâce à lui, nous allons au cours des trois prochaines années transformer en profondeur notre agriculture, notre consommation d’énergie, notre production, nos emballages ; accélérer la digitalisation de nos activités. Nous mettrons ainsi nos actions en faveur du climat au cœur d’un modèle de croissance encore plus durable pour nos marques, commente-t-il. Ce plan d’investissement d’avenir va permettre d’aligner encore plus étroitement la vision de Danone et la réalité de son action au travers de ses marques, et vient renforcer ma confiance dans la réalisation des objectifs financiers que nous fixons pour le court et le moyen terme. »

Pic d’émissions

Au préalable, Danone déclare que le pic de ses émissions totales de carbone, de l’agriculture jusqu’à la fin de vie des produits, a atteint un pic à 27 millions de tonnes de gaz à effet de serre en 2019, avec cinq années d’avance sur l’objectif initial, fixé à 2025, et un an sur les objectifs de « 1,5° C Science-Based Targets ». « À partir de maintenant, nos émissions vont diminuer en valeur absolue », assure Emmanuel Faber.

Eau en canette

Dans ce contexte, la circularité des emballages constitue une priorité. D’ailleurs, la moitié de ce plan lui sera consacrée. Déjà, Danone s’était engagé à atteindre 50% de polyéthylène téréphtalate recyclé (rPET) dans les emballages de son pôle eaux d’ici à 2025. Désormais, l’objectif est de 100% en Europe à cette échéance. En outre, ce sera le cas dès avril prochain pour Evian et Volvic sur les petits formats et les formats XXL en France. De surcroît, cela concernera l’ensemble des formats à emporter d’Evian au Royaume-Uni et toute la gamme de Volvic en Allemagne. Dans un communiqué, le groupe ajoute que, « afin d’accélérer la suppression des plastiques à usage unique, Danone poursuivra ses investissements pour trouver de nouvelles innovations en matière d’emballages alternatifs au plastique (comme le verre, les canettes et le papier) et repenser les modèles d’hydratation ». Plus précis, Emmanuel Faber annonce, dans une interview aux Échos, l’introduction du métal « pour proposer de l’eau plate ou gazeuse en canettes ».

Sortir du PS

Le message le plus important vise cependant le marché de l’ultrafrais : dans les pots de yaourt, Danone entend sortir du polystyrène (PS) dès 2024 en Europe et à l’horizon 2025 au niveau mondial ! La marque Alpro inaugurera cette démarche dès 2021. Les substituts ? « Du rPET, du verre, du papier et du PET biosourcé », indique Emmanuel Faber. Il est vrai que la marque Les 2 Vaches utilise déjà de l’acide polylactique (PLA) et la nouvelle gamme Danone « Aux Fruits d’ici », du PET intégrant 30% de rPET. Pour accompagner ces initiatives, le groupe agroalimentaire va lancer un fonds, doté de 200 millions d’euros, dédié à la recherche de la prochaine génération de formats et de matériaux d’emballages. Le Pdg de Danone souligne que cette action pour le climat « devrait avoir sur les trois prochaines années un impact de 200 millions d’euros par an » sur les marges.

photo : © Pascal Guittet

Partagez cet article :

Rechercher

offre

Thématiques

Découvrez E-plasturgy

#SOUS_TITRE

www.e-plasturgy.com est la première plate-forme européenne dédiée à la filière plasturgie.

Elle s’appuie sur de nombreux services développés spécifiquement pour les industriels du secteur :

- une lettre d’information électronique ;
- un annuaire de sociétés, de produits et d’équipements : France Plastiques ;
- une place de marché du matériel d’occasion ;
- un service d’offres d’emploi.

Découvrez e-plasturgy !

2014 © Infopro Digital | Mentions légales | Contact | Newsletter | RSS | S’abonner | Plan du site | SPIP