Envoyez l'article par e-mail :

De la R&D avec Citeo Prospective

jeudi 12 avril 2018, par Henri Saporta

Le programme de R&D porté par Citeo se concentre sur l’éco-conception des emballages.

Avec Citeo Prospective, Citeo, organisme agréé pour la valorisation des emballages ménagers et des papiers, inaugure “un programme visant à anticiper et accompagner l’innovation ainsi que la réflexion des entreprises, des fabricants et des parties prenantes en matière d’éco-conception” des emballages ménagers. Inscrit dans le calendrier de la feuille de route sur l’économie circulaire en France et la stratégie européenne sur les plastiques, le coup d’envoi a eu lieu le 5 avril avec une journée d’information consacrée à “la recyclabilité des emballages en plastique qui ne s’intègrent pas encore dans les filières de recyclage et pour lesquels des solutions peuvent être développées”. Trois grandes pistes sont actuellement approfondies : accompagner le passage d’emballages multi-matériaux à mono-matériau en supprimant, par exemple, les gourdes constituées d’un complexe aluminisé, favoriser le développement des barquettes constituées d’un seul polymère, recyclable et recyclé, tel que le polyéthylène téréphtalate (PET) comme le fait la Fédération des industriels de la charcuterie (FICT) et rendre les emballages noirs ou sombres détectables dans les centres de tri.

Noir de carbone

Sur ce dernier point, l’objectif est de remplacer le traditionnel noir de carbone qui absorbe l’infrarouge (IR) par un opacifiant détectable à cette fréquence. Parmi les solutions explorées, figure un colorant en masterbatch pour le polypropylène (PP) développé par Faerchplast. Fleury-Michon explore une technologie similaire mais qui serait coûteuse. Ligepack étudie, de son côté, un tricouche à base de polyéthylène téréphtalate (PET) ou de PP à teneur réduite en noir de carbone et d’encres alternatives. Concentré sur les plats cuisinés et le traiteur, le marché concerne quelque 12 000 tonnes de barquette operculées par an. Mais, indique Citeo, comme les consommateurs n’apprécieraient pas vraiment les emballages noirs, le plus simple ne serait-il pas de les supprimer ?

Enseignements

Dans le cadre d’une approche de filière fédératrice, Citeo s’engage à produire des notes thématiques et à organiser des rencontres régulières “dans le but de diffuser les enseignements de la veille industrielle et scientifique sur les matériaux et leur recyclage”. Tous les programmes de recherche et développement (R&D) et les appels à projet s’inscrivent dans le calendrier de Citeo Prospective.

Partagez cet article :

Rechercher

offre

Espace publicitaire

Thématiques

Découvrez E-plasturgy

#SOUS_TITRE

www.e-plasturgy.com est la première plate-forme européenne dédiée à la filière plasturgie.

Elle s’appuie sur de nombreux services développés spécifiquement pour les industriels du secteur :

- une lettre d’information électronique ;
- un annuaire de sociétés, de produits et d’équipements : France Plastiques ;
- une place de marché du matériel d’occasion ;
- un service d’offres d’emploi.

Découvrez e-plasturgy !