Des bioplastiques certifiés chez Total Corbion PLA
vendredi 15 septembre 2017, par Tiziano Polito
Le néerlandais va commercialiser de l’acide polylactique (PLA) issu de l’agriculture durable.
À quoi bon utiliser des bioplastiques issus de ressources agricoles si celles-ci ne respectent pas les critères du développement durable : emploi de pesticides, surconsommation d’eau, déforestation, déplacement de populations… ? Les industriels se posent toujours plus de questions sur l’impact de leurs activités sur l’environnement et demandent des comptes à leurs fournisseurs. Producteur d’acide polylactique (PLA), un bioplastique compostable utilisé, entre autres, dans la fabrication d’emballages, Total Corbion PLA ajoute à son offre du PLA certifié Bonsucro. Cet organisme qui vise la production de canne à sucre selon des critères d’agriculture durables regroupe 480 membres et assure intervenir sur 25% des zones de production dans le monde. Total Corbion PLA se servira de canne à sucre produite selon ces critères pour fabriquer son bioplastique. La résine, certifiée Bonsucro, sera proposée à l’intérieur de la gamme PLA Luminy. Pour mémoire, le PLA est notamment fabriqué à partir d’amidon de maïs.
Basé aux Pays-Bas, Total Corbion PLA est issu d’un joint-venture entre le pétrochimiste français Total et le fabricant néerlandais de monomères à base d’amidon Corbion. Ce dernier a réalisé en 2015 un chiffre d’affaires de 918 millions d’euros avec un effectif de 1673 personnes. La société, qui produit de l’acide lactique, des lactides et des dérivés de ces produits, s’est tournée il y a peu vers la production de PLA, convaincue du potentiel du marché, notamment dans l’emballage.
Dans cette rubrique
- Pollutions plastiques : un zéro pointé des parlementaires
- Une fenêtre sur le design : Made in 7ème continent
- Bio-Fed propose un bioplastique compostable pour l’injection
- Usage unique : la Convention citoyenne pour le climat veut accélérer la transition
- Microplastiques : un avis favorable à la procédure de restriction
- >> Rubrique Environnement
A la Une aujourd'hui
- Comment les entreprises de plasturgie peuvent se préparer au Brexit
Il aura fallu attendre le 24 décembre 2020 pour que Londres et Bruxelles trouvent un accord sur le Brexit. Le point avec Thierry Charles, directeur des Affaires publiques de Polyvia.
- Un nouveau film antibuée chez Sabic
- Mexico prohibe le plastique à usage unique
- 3D Hubs dans le giron de Protolabs
- Des pots en PET recyclé stérilisables chez Faerch
- >> Accéder AA la Une
Envoyez "Des bioplastiques certifiés chez Total Corbion PLA" par e-mail :