Envoyez l'article par e-mail :

Des collaborations stratégiques dans le recyclage des plastiques

jeudi 4 juin 2020, par Bakhta JOMNI

Total et Michelin viennent d’annoncer tous deux des alliances avec des acteurs du recyclage plastique.

Total vient de signer un accord avec PureCycle Technologies aux Etats-Unis en vue de développer un partenariat stratégique dans le recyclage des plastiques.

« Ce partenariat est une nouvelle étape importante pour Total car il renforce la position du groupe dans le recyclage chimique. Ce premier partenariat aux Etats-Unis nous ouvre de nouvelles perspectives pour relever le défi de l’économie circulaire et atteindre notre ambition de produire 30 % de polymères recyclés d’ici à 2030 », indique Valérie Goff, directrice Polymères chez Total.

PureCycle Technologies démarrera cette année la construction de sa première usine dans l’Ohio, aux Etats-Unis, et produira 48 000 tonnes de polypropylène recyclé. Total s’engage par cet accord à acheter une partie de la production de la future usine de PureCycle Technologies et à étudier l’opportunité de développer ensemble une nouvelle usine en Europe.

Grâce à une technologie brevetée, PureCycle Technologies élimine tous les contaminants présents dans les déchets plastique (couleur, odeur, etc.) pour produire du polypropylène recyclé aux propriétés équivalentes au vierge. Michelin s’est pour sa part engagé aux côtés de Sofinnova Partners et du fonds d’investissement québécois Ecofuel dans le financement de l’entreprise canadienne Pyrowave.

Du monomère de styrène recyclé

Cette dernière a développé une technologie modulaire de pointe utilisant les micro-ondes pour recycler les plastiques à l’infini et produire du monomère de styrène recyclé. Celui-ci peut ensuite être intégré dans la production de caoutchouc synthétique, composant majeur des pneus.

« Parallèlement à notre portefeuille actuel et à notre R&D exceptionnelle, cet investissement renforce la position de Michelin comme référence pour les matériaux durables de haute technologie », se félicite Matthieu van der Elst de Michelin Ventures.

« Avec les technologies de recyclage traditionnelles, les applications du marché des plastiques recyclés sont très limitées en raison de la contamination ou de la dégradation du plastique au cours du processus, ce qui réduit sa qualité et ses utilisations possibles.

La nouvelle technologie de recyclage qu’offre Pyrowave permet de décomposer la structure chimique complexe des plastiques en une forme plus simple, qui peut ensuite être utilisée dans la fabrication des plastiques vierges et pour de nombreuses autres applications », précise Jocelyn Doucet, chef de la direction de Pyrowave.

Partagez cet article :

Rechercher

offre

Thématiques

Découvrez E-plasturgy

#SOUS_TITRE

www.e-plasturgy.com est la première plate-forme européenne dédiée à la filière plasturgie.

Elle s’appuie sur de nombreux services développés spécifiquement pour les industriels du secteur :

- une lettre d’information électronique ;
- un annuaire de sociétés, de produits et d’équipements : France Plastiques ;
- une place de marché du matériel d’occasion ;
- un service d’offres d’emploi.

Découvrez e-plasturgy !

2014 © Infopro Digital | Mentions légales | Contact | Newsletter | RSS | S’abonner | Plan du site | SPIP