Envoyez l'article par e-mail :

Des engagements pour le recyclage du polystyrène

BOUCLE_datearticle(ARTICLES) {id_article} {id_secteur IN 2, 3, 4, 39,40} {0,1}> mercredi 27 juin 2018, par Henri Saporta

Cet article appartient aux thématiques :

Citeo, Saint-Gobain, Syndifrais et Total se sont associés pour recycler les pots de yaourt dans l’isolation des bâtiments.

C’est l’annonce que la filière du polystyrène (PS) attendait depuis maintenant plusieurs mois : elle a eu lieu le 27 juin à Nancy (Meurthe-et-Moselle) lors de la quatrième édition du World Materials Forum (WMF). Le chimiste Total, le syndicat national des fabricants de produits laitiers frais Syndifrais, le fabricant de matériaux pour le bâtiment Saint-Gobain et l’organisme agréé pour la valorisation des emballages ménagers et des papiers Citeo se sont associés pour développer la collecte et le recyclage du PS. Cette annonce s’inscrit dans la mise en place des engagements volontaires que prévoit la feuille de route pour l’économie circulaire dévoilée par le Premier ministre Édouard Philippe le 23 avril. En fixant un objectif de 100 % de recyclage des plastiques en 2025, le gouvernement français pousse les industriels à créer des filières sur des segments où il n’y en a pas. Les principales annonces doivent avoir lieu au début du mois de juillet.

Avec l’extension des consignes de tri à l’ensemble des emballages en plastique, Citeo, développe, avec le concours de Valorplast, de nouveaux flux de plastiques, dont le PS qui est utilisé dans l’emballage des produits laitiers, les pots de yaourt notamment. L’heure est maintenant à la massification dans les centres de tri et de surtri. Le volume annuel est estimé à 110 000 tonnes. Le polystyrène trié doit être traité par Total dans les usines de Carling (Moselle) en France et de Feluy en Belgique. Quelque 4 000 tonnes de produits contenant au moins 20 % de polystyrène recyclé seront fabriqués dès 2019. Avec sa filiale Placoplatre qui utilise déjà du polystyrène expansé (PSE), Saint Gobain doit utiliser ces matériaux dans ses applications pour l’isolation des bâtiments.

Total travaille sur cette filière de recyclage depuis maintenant 18 mois. Les enseignements seront utilisés par Syndifrais pour améliorer l’écoconception des emballages afin d’en faciliter la recyclabilité.

Partagez cet article :

Rechercher

offre

Espace publicitaire

Thématiques

Découvrez E-plasturgy

#SOUS_TITRE

www.e-plasturgy.com est la première plate-forme européenne dédiée à la filière plasturgie.

Elle s’appuie sur de nombreux services développés spécifiquement pour les industriels du secteur :

- une lettre d’information électronique ;
- un annuaire de sociétés, de produits et d’équipements : France Plastiques ;
- une place de marché du matériel d’occasion ;
- un service d’offres d’emploi.

Découvrez e-plasturgy !