Envoyez l'article par e-mail :

Des particules de plastique dans les bouteilles

BOUCLE_datearticle(ARTICLES) {id_article} {id_secteur IN 2, 3, 4, 39,40} {0,1}> vendredi 16 mars 2018, par Fabian Tubiana

Auteur de l’étude, Sherri A. Mason met en cause l’embouteillage

Menée sous la conduite de Sherri A. Mason, professeure à l’université de l’État de New York à Fredonia, une étude rendue publique sur Orb Media démontre la présence de particules de plastique dans les bouteilles d’eau en plastique ou en verre. Ces particules ont été détectées, grâce à un colorant luminescent, dans 93% des quelque 250 bouteilles analysées dans neuf pays dont le Liban, l’Inde ou les États-Unis. Parmi les onze marques concernées figurent Aqua, Aquafina, Dasani, Evian, Nestle Pure Life ou encore San Pellegrino. Pour un litre d’eau, les chercheurs ont trouvé 10,4 particules d’une taille d’environ 0,10 millimètre de polypropylène (PP), de polyéthylène téréphtalate (PET) ou encore de polyamide (PA).

"Je pense que cela vient du processus d’embouteillage. Je pense que la plupart du plastique vient de la bouteille elle-même, de son bouchon, du processus industriel d’embouteillage. De l’eau dans des bouteilles en verre contenait aussi des microplastiques”, indique Sherri A. Mason. Les conséquences sur la santé humaine ne sont pas connues. Une autre étude menée par cette spécialiste de la pollution par les plastiques a également montré la présence de particules de plastique dans l’eau du robinet.

Partagez cet article :

Rechercher

offre

Espace publicitaire

Thématiques

Découvrez E-plasturgy

#SOUS_TITRE

www.e-plasturgy.com est la première plate-forme européenne dédiée à la filière plasturgie.

Elle s’appuie sur de nombreux services développés spécifiquement pour les industriels du secteur :

- une lettre d’information électronique ;
- un annuaire de sociétés, de produits et d’équipements : France Plastiques ;
- une place de marché du matériel d’occasion ;
- un service d’offres d’emploi.

Découvrez e-plasturgy !