Des taxes anti-dumping sur le PET réclamées aux Etats-Unis
jeudi 5 octobre 2017, par Arnaud Jadoul
Quatre producteurs opérant outre-Atlantique visent les importations du Brésil, d’Indonésie, de Corée du Sud, du Pakistan et de Taiwan.
DAK Americas, Indorama Ventures USA, M&G Polymers USA et Nan Ya Plastics Corp. America réclament des droits anti-dumping sur les importations de polyéthylène téréphtalate (PET) en provenance du Brésil, d’Indonésie, de Corée du Sud, du Pakistan et de Taiwan. Les quatre producteurs de résine avancent que les livraisons en cause se font « à des prix inférieurs à leur juste valeur » et causent un « préjudice significatif » à l’industrie locale. Ils ont donc demandé une enquête et une taxation au ministère du Commerce et à la Commission du commerce international. Les volumes importés de ces cinq pays auraient plus que quadruplé entre 2014 et 2016, passant de 148 millions de livres (67000 tonnes) à près de 600 millions (272000 tonnes). Et le rythme s’est maintenu durant le premier semestre 2017. Conséquence : « Les producteurs américains ont subi une baisse de leur production et des expéditions, ainsi qu’une dégradation de leurs performances financières, en raison des ventes perdues et de la pression sur les prix causée par ces importations ». Le département américain du Commerce dispose de vingt jours pour décider s’il lance des investigations, puis de quarante-cinq jours pour une évaluation préliminaire du préjudice ou de la menace de préjudice. Le processus d’enquête complet prendra ensuite un an, avec des conclusions définitives à l’automne 2018. Cette action n’est pas une première : en mars 2016, DAK, M&G et Nan Ya avaient lancé une initiative similaire à l’encontre du Canada, de la Chine, de l’Inde et d’Oman. A noter que la maison mère de Nan Ya est basée à Taiwan !
Dans cette rubrique
A la Une aujourd'hui
- Comment les entreprises de plasturgie peuvent se préparer au Brexit
Il aura fallu attendre le 24 décembre 2020 pour que Londres et Bruxelles trouvent un accord sur le Brexit. Le point avec Thierry Charles, directeur des Affaires publiques de Polyvia.
- Décret « 3R » : Elipso réclame plus de visibilité et moins de contradictions
- Additifs : Brüggemann étend les propriétés des polyamides
- Le projet de PLA de Grandpuits ne passe toujours pas
- Des presses et robots d’occasion chez Engel
- >> Accéder AA la Une
Envoyez "Des taxes anti-dumping sur le PET réclamées aux Etats-Unis" par e-mail :